Plus de septante dauphins pilotes, dont la plupart déjà morts, ont été retrouvés jeudi matin échoués sur une plage de l'île de Sanday, au nord-est de l'Ecosse, a indiqué une association de sauvetage spécialisée.
A lire aussi
Les sauveteurs ont trouvé «environ 77 animaux haut sur la plage, de toute évidence échoués depuis déjà plusieurs heures. Malheureusement, seuls 12 étaient encore vivants», a indiqué l'association British Divers Marine Life Rescue dans un communiqué.
Une situation «incroyablement difficile»
Les échouages massifs de ces cétacés, aussi appelés parfois baleines pilotes, sur les plages britanniques ne sont pas rares, essentiellement du fait de leur comportement grégaire et de leur habitude de se déplacer en groupe. L'été dernier, 55 dauphins-pilotes s'étaient par exemple échoués sur une plage de l'île de Lewis et Harris, à l'ouest de l'Ecosse, dont la plupart avaient péri.
L'association évoque jeudi une situation «incroyablement difficile». «Avec les moyens et personnes très peu nombreux immédiatement disponibles, (les premiers secours présents sur l'île) ont évalué l'état de santé et apporté des premiers soins aux animaux survivants, alors que la marée se rapprochait d'eux», a-t-elle ajouté.