A lire aussi
Une raclette, un moment convivial? Pas pour cette famille de Heusweiler, dans le Land allemand de la Sarre. C'était pourtant un samedi soir qui s'annonçait agréable autour du four à raclette. Le fromage fondant lentement dans les caquelons, voilà qu'un incident vient perturber le repas. Les deux canaris en cage de la famille tombent soudain raides morts de leur perchoir.
Comme le rapporte le journal «Bild», les propriétaires ont d'abord remarqué une odeur étrange dans l'appartement. La famille a alors précipitamment quitté l'appartement et s'est réfugiée chez des voisins. De là, les pompiers ont été alertés. A l'arrivée des secours, l'odeur s'était estompée. Les appareils de mesure n'ont rien détecté. On ne sait donc pas précisément ce qui a été fatal aux canaris.
Une mort rapide due à des vapeurs particulières
Au départ, les forces d'intervention ont soupçonné le gaz naturel. Mais ils n'ont rien trouvé. Il se pourrait bien que le responsable de l'odeur et de la mort des oiseaux soit cette raclette. Non pas le fromage en soi, mais le revêtement en téflon et les vapeurs qui se dégagent du four lors du chauffage.
Ce genre de gaz est inoffensif pour les êtres humains, surtout à de telles températures. Mais il en va autrement pour les oiseaux. S'ils les inhalent, ces gaz peuvent entraîner chez ces animaux des dommages massifs et des hémorragies dans les poumons. Provoquant leur mort.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)