Commençons par une bonne nouvelle: le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son épouse Paola ont fait «bella figura» en Bolivie, en réussissant notamment à dissiper les irritations diplomatiques de ces dernières années.
Un joujou à 103 millions de francs
Mais il y a aussi une mauvaise nouvelle: Ignazio Cassis n'a pas pu se rendre à La Paz (Bolivie) avec le nouveau jet du Conseil fédéral, qui a tout de même coûté 103 millions de francs. L'aéroport d'El Alto est situé à 4061 mètres d'altitude. Or, le nouveau jet, surnommé par certains «Palais des airs», n'a pour le moment pas été certifié pour les aéroports de haute altitude. «Quelques travaux sont encore nécessaires», fait savoir le Département de la défense à la demande de Blick. Ils devraient être résolus fin 2025. Lors de son voyage en Amérique latine, Ignazio Cassis a dû atterrir dans les basses terres boliviennes, avant de prendre un vol de ligne pour La Paz.
Fermeture de l'ambassade suisse en Bolivie?
Le chef du DFAE s’est rendu en Bolivie pour discuter de l’accord de libre-échange avec le Mercosur, un voyage initialement prévu l’an dernier mais annulé à la dernière minute. Ce déplacement intervient après des hésitations sur la fermeture de l’ambassade suisse à La Paz. D’abord favorable à sa fermeture, Ignazio Cassis est revenu sur sa décision, admettant avoir agi sous la pression du temps. Aujourd’hui, cette option n’est plus d’actualité. Une information confirmée par le DFAE.