Bien assez de signatures
L'initiative du PS pour une contraception gratuite a fait le plein

A Genève, l'initiative législative «Pour une contraception gratuite» du PS a fait le plein de signatures. Un total de 6731 paraphes ont été déposés, soit 1200 de plus que le nombre exigé pour que le texte aboutisse.
Publié: 20.12.2023 à 14:45 heures
A Genève, l'initiative législative "Pour une contraception gratuite" du PS a été déposée munie de 6731 signatures, soit 1200 de plus que le nombre exigé pour que le texte aboutisse.
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Cette initiative doit permettre à chacun de choisir sa contraception sans contrainte économique, a rappelé le PS mercredi, deux jours après avoir déposé les signatures. Lancée dans le cadre de la campagne aux élections fédérales, elle veut rendre la contraception gratuite dans le canton, une première en Suisse. Concrètement, l'Etat prendrait en charge tous les frais de contraception.

Contrairement à la majorité de ses voisins, la Suisse est très en retard sur cette question. «Elle laisse à ses habitants, les femmes en particulier, l'entière responsabilité de régler les coûts de leur santé reproductive», a dénoncé la députée Jacklean Kalibala. Or de nombreuses femmes renoncent aux méthodes les plus efficaces, comme le stérilet, pour des questions de coût.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la