Berne
Le National soutient l'idée d'un centre visiteurs pour le Parlement

L'idée de créer un centre de visiteurs pour le Parlement en face du Palais fédéral reçoit un large soutien sous la Coupole. Le Conseil national a rejeté lundi par 108 voix contre 66 une motion UDC qui demandait de renoncer au projet jugé trop cher.
Publié: 02.12.2024 à 22:26 heures
A gauche de la Banque nationale, le bâtiment convoité pour créer un centre visiteurs du Parlement suisse (archives).
Photo: PETER KLAUNZER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les services du Parlement veulent doter le Parlement d'un centre d’information et d'accueil des visiteurs. L'objectif est de répondre à l’intérêt croissant du public: chaque année, près de 100'000 personnes visitent le Palais du Parlement.

Mais aujourd'hui, le Palais est presque victime de son succès. Face aux demandes élevées de visites, à l'exiguïté des locaux à l'entrée des visiteurs et aux exigences en matière de sécurité, l'attente est considérable. La Délégation administrative, soit la direction de l'administration du Parlement, a lancé le projet de créer un centre moderne et facile d'accès.

Elle a chargé l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) de déterminer si le bâtiment sur la Place fédérale no2, où logeait le Credit Suisse, était disponible. La Délégation administrative prévoit que l'étude de faisabilité ainsi qu'un concept d’utilisation détaillé soient intégrés au message 2026 sur les immeubles.

Il s'agit d'élaborer un projet en vue d'un centre pour visiteurs en dehors du Palais, a indiqué le rapporteur de la Délégation administrative Philipp Matthias Bregy (Centre/VS) qui a précisé qu'on n'en était pas encore à la phase de réalisation.

«Il s'agit de rendre tangible la perception de la démocratie, car celle-ci doit pouvoir être vécue, perçue et ressentie», a ajouté le Valaisan. La démocratie directe vaut cet investissement, selon lui. Un crédit de 150'000 francs est prévu pour la première étape.

L'UDC militait contre. Ce centre, situé en dehors du Parlement, rendrait l'accès encore moins direct au pouvoir, a critiqué Erich Hess (UDC/BE). Il risque en outre d'être un «gouffre à millions», alors que la Confédération est en plein exercice d'économies. Il suffirait selon lui de modifier l'entrée actuelle des visiteurs pour fluidifier les entrées. En vain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la