La scène est digne des plus beaux documentaires animaliers. En lisière de forêt, du haut de son talus, un lynx toise du regard un chamois, mal en point sur la route en contrebas. La proie, blessée, peine à se relever.
Le béton contraste avec la verdure de l'habitat naturel du félin, dans cette vidéo trouvée sur Facebook. Sans se soucier des voitures qui passent où de l'automobiliste qui le filme, le félin s'approche furtivement de son futur repas agonisant. Le lynx saute à la gorge du chamois, et l'emmène en forêt après ce coup fatal.
Une femelle à la chasse pour ses petits
Contacté ce vendredi 4 octobre, Dominique Morel, le garde-faune responsable de la région Vallée de Joux-Bassins-Gimel, confirme l'authenticité de la vidéo, prise il y a quelques jours et qui tourne depuis sur les réseaux sociaux. Ce lynx est une «jeune femelle», souvent observée dans le coin.
«Nous sommes dans les hauts du district de Nyon», affirme le professionnel sans en dire plus pour protéger l'animal discret des curieux. Il arrive régulièrement de croiser la bête dans la région du Jura vaudois. Mais immortaliser une telle scène de prédation, dans son entièreté, est rare. «C'est vraiment joli de voir la puissance de son attaque et sa rapidité», s'extasie Dominique Morel.
Pour lui, ce qui est «étonnant», c'est le désintérêt total du gros chat, parfois craintif, pour les humains et leurs voitures. «Elle est bien trop focalisée sur sa proie pour s'en préoccuper, estime le garde-faune. Et dans la région, les lynx sont habitués à voir l'homme et à se balader autour des villages.»
«C'te panthère» peut être dangereuse
Cependant, l'inspecteur de la faune rappelle aux piétons de «prendre leurs distances» s'ils observent une telle scène lors d'une balade en forêt: «Mine de rien, cela reste des animaux potentiellement dangereux.»
Il concède que filmer, comme l'a fait l'automobiliste depuis sa voiture arrêtée de l'autre côté de la route, n'est «pas spécialement intrusif». Ah et une petite précision du spécialiste des animaux du coin: il y a peu de chance que ce lynx prédateur soit le même que la «panthère» de la fameuse vidéo «T'cheu c'te panthère». Les lynx sont nombreux dans la région, à chacun son heure de gloire.