Le simple fait d'avoir une hypothèque ou une carte de crédit impose des dettes. Mais il suffit de payer chaque mois sa facture de carte de crédit et son hypothèque pour régler la situation.
Toutefois, toutes les dettes ne se valent pas. Le surendettement – lorsque la montagne de factures dépasse ses ressources – touche plus de personnes qu'on ne l'imagine. Et il est facile de tomber dans la spirale de l'endettement, notamment en contractant un crédit dont il est difficile de sortir.
Que se passe-t-il si le budget mensuel ne suffit plus à payer toutes les factures en attente? Comment faire pour rembourser le crédit?
A lire sur la finance
Un demi-million de personnes touchées
Le nombre de personnes surendettées a certes légèrement diminué en 2023. Mais il y a toujours en Suisse 542'794 personnes qui ne peuvent plus faire face à leurs dettes, ce qui correspond à 6,1%. C'est la conclusion de l'agence de renseignements économiques CRIF.
En 2022, plus de 5200 personnes surendettées ont demandé conseil à l'un des services de l'association faîtière Dettes Conseils Suisse. Le débiteur type est âgé de 30 à 49 ans, dont des personnes seules ou des familles monoparentales sont nettement surreprésentées. Plus de deux cinquièmes des personnes dans cette situation sont des personnes seules sans enfant ni obligation d'assistance. Selon le CRIF, les hommes sont davantage touchés que les femmes.
Les enfants ne sont pas épargnés
De nombreux enfants souffrent également de la situation d'endettement de leurs parents. La part des enfants dans les ménages concernés est de 28%, écrit le service de conseil. Les enfants à charge d'un autre ménage sont pareillement concernés à hauteur de 12%.
Ces derniers sont fortement gênés dans leur vie quotidienne: il n'y a souvent pas d'argent pour les loisirs ou de nouveaux vêtements. Même une excursion en camp de classe n'est pas à la portée de tous.
Accidents et séparation en cause
Souvent, les dettes sont liées à un coup du sort, qu'il s'agisse d'un accident, d'une perte d'emploi, d'une séparation ou de la perte d'un être cher. Pour près de trois personnes sur dix, en revanche, la raison de l'endettement est une planification financière hasardeuse.
La valeur moyenne des dettes est de 67'138 francs. Les plus élevées sont celles des personnes qui ont échoué en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse. En deuxième position, on trouve les personnes dépendantes au jeu. D'une manière générale, une addiction peut conduire à des dettes élevées – par exemple une addiction à l'achat ou à la drogue.
Blick a rencontré plusieurs personnes qui sont tombées dans le piège de l'endettement. Ce qu'elles ont en commun, c'est que toutes semblent avoir du mal à sortir de la spirale infernale de l'endettement.