Avant l'heure
Cas précoces de méningo-encéphalite à tiques en Suisse en ce début d'année

L'OFSP signale une hausse inquiétante des cas de méningo-encéphalite à tiques en janvier, avec quatre cas enregistrés, un record depuis 12 ans. Le redoux prévu pourrait aggraver la situation, les tiques devenant actives dès 7°C.
Publié: 20.02.2025 à 12:03 heures
Gare aux piqûres de tiques. A prendre avec des pincettes.
Photo: PATRICK PLEUL
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'OFSP a enregistré quatre cas de méningo-encéphalite à tiques (FSME) en janvier, un niveau inédit depuis douze ans sur cette période de l'année. Le redoux annoncé avec des températures de 15 degrés devrait encore favoriser les tiques.

En 2023 et 2024, deux cas de FSME avaient été enregistrés en janvier en Suisse. Et cette année, en plus des quatre cas de janvier, deux nouveaux ont encore été recensés sur les neuf premiers jours de février, lit-on jeudi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

D'origine virale, la FSME est, avec la maladie de Lyme ou borréliose (d'origine bactérienne), une des maladies les plus courantes transmises à l'homme par les tiques. Celles-ci prolifèrent sous nos contrées de mars à octobre. Et dès que la température atteint sept degrés environ, ces bestioles commencent à être actives.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la