L’inflation affecte de nombreux Suisses et Suissesses. Selon la société de conseil économique Wellershoff & Partners, les prix des biens de consommation courante achetés chaque semaine par les ménages ont augmenté de 5,9%. Les syndicats exigent donc des augmentations de salaire allant jusqu’à 5% selon les branches.
Certes, seule une minorité de travailleurs en Suisse peut s’attendre à de telles augmentations de salaire. Pourtant, beaucoup ont actuellement des raisons de se réjouir. «Les salaires en Suisse augmentent actuellement comme jamais depuis plus de dix ans», déclare Claude Maurer, économiste en chef de Credit Suisse.
Dans son dernier monitoring des salaires, la banque a interrogé 150 entreprises pour savoir dans quelle mesure les salaires allaient augmenter chez elles l’année prochaine. Les perspectives salariales sont également positives pour 2023.
Les Suisses réticents en matière de revendications salariales
Les employés de la restauration et du secteur des transports peuvent notamment s’attendre à des augmentations de salaire supérieures à la moyenne. Outre les trains et les bus, le secteur des transports comprend également le trafic aérien et l’ensemble du transport de marchandises. Selon Credit Suisse, les transports et la restauration continuent de profiter d’un fort effet de rattrapage après la pandémie de coronavirus.
Ces secteurs sont très gourmands en personnel et sont en concurrence avec d’autres domaines d'activité. «Celui qui paie plus fait souvent la course en tête lors de la recherche de personnel», explique Claude Maurer.
En revanche, dans d’autres secteurs économiques comme l’industrie, la construction, le commerce, l’information, la communication, les services aux entreprises et la santé, la croissance devrait ralentir en 2023.
Les travailleurs en Suisse tiendront compte des perspectives économiques dans leurs revendications salariales, explique Maurer. «Les revendications maximales sont rares lors des augmentations de salaire. On veut ainsi éviter que le chômage n’augmente plus tard, en cas de ralentissement de la croissance économique.» De plus, la part des salaires dans la performance économique est de toute façon exceptionnellement élevée en Suisse.
Dans l’industrie, 16% des entreprises ne changeront rien
Les augmentations de salaire prévues par les différentes entreprises varient donc en conséquence. Les employés de l’industrie peuvent s’attendre à une augmentation moyenne de 2%. Dans certaines entreprises, les salaires pourraient toutefois augmenter jusqu’à 5%. Dans 16% des entreprises, le personnel ne recevra rien de plus.
Les employés du secteur des services peuvent s’attendre à des augmentations de salaire comprises entre 0 et 10%. Environ 42% des entreprises s’attendent à ce que les salaires augmentent de 3% ou plus.
Credit Suisse table sur une augmentation de 2,3% dans tous les secteurs. Mais avec le taux d’inflation actuel, la plupart des gens ont moins d’argent en poche à la fin du mois malgré les augmentations de salaire. L’année prochaine, grâce au ralentissement attendu du renchérissement, les revenus devraient toutefois enfin augmenter en termes réels.