Le délai pour résilier son contrat et changer d’assurance maladie est au 30 novembre. Il est temps d’aller comparer les prix, il y a peut-être des économies à faire. Dans cette démarche, un allié de poids: les calculateurs de primes, qui répertorient les différentes offres. Problème, celui de la Confédération, Priminfo, donne des cheveux blancs à certaines familles.
Exemple avec ce lecteur de Blick, à la recherche de l’option la plus avantageuse pour ses trois enfants. Ce jour-là, sur Priminfo, l’offre Supra est affichée à 70,90 francs par tête. Mais lorsqu’il prend contact avec ladite caisse maladie, il découvre que le prix est en fait de 97,80 francs par gamin, soit 27 francs de plus. Même souci avec les offres de Philos ou d’Avenir.
Comment est-ce possible? La Confédération a-t-elle entré des mauvais chiffres dans son calculateur? Non, assure l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), contacté par Blick. La raison de ces différences s’explique: «Certaines assurances, comme la Supra, offrent des rabais mensuels sur les primes de tous les enfants aux familles qui en ont trois ou plus», étaie Grégoire Gogniat, porte-parole. Ce sont donc ces rabais qui apparaissent sur Priminfo. Seulement voilà: ces ristournes ne sont parfois valables qu’à certaines conditions.
L’OFSP promet de prendre l’affaire en main
Il arrive que des caisses maladie ne proposent cette possibilité que si toute la famille, y compris les parents, signe un nouveau contrat. En clair, si les deux adultes ne souhaitent pas changer d’assurance de base, ils ne pourront pas obtenir de rabais pour les primes de leurs enfants. Notre lecteur avait demandé une offre uniquement pour sa progéniture, d’où le gouffre entre l’offre concrète de la Supra et le prix répertorié par Priminfo.
Notons toutefois qu’il existe des caisses maladie qui proposent des rabais pour les familles nombreuses sans obliger les parents à les suivre. Pour ces offres-là, les chiffres de Priminfo sont fiables.
L’OFSP promet de prendre l’affaire en main. L’organe étatique compte vérifier quelles offres sont susceptibles de donner de faux espoirs aux utilisatrices et utilisateurs du calculateur de la Confédération.