Après un printemps pluvieux
L'été va-t-il tomber à l'eau en Suisse?

Beaucoup de pluie, peu de soleil: jusque-là, le mois de mai n'a pas donné beaucoup d'occasions de réjouissances. Cela va-t-il continuer? Que signifie ce mauvais temps pour l'été à venir? Va-t-il lui aussi tomber à l'eau?
Publié: 15.05.2023 à 17:57 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2023 à 18:01 heures
1/7
Il a beaucoup plu ces derniers jours en Suisse. Comme ici à Filzbach (GL).
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

Se prélasser au soleil, faire des grillades et déguster des glaces. Voilà toutes les joies auxquelles on pouvait s’adonner au printemps dernier. En mai 2022, il faisait déjà plus de 30 degrés. Cette année, il en est tout autrement. De nombreux nuages de pluie passent régulièrement sur la Suisse.

Il y a du vent, il fait humide et frais. «Nous devons encore tenir jusqu’à mercredi. Ensuite, on verra de la lumière au bout de ce tunnel de nuages», explique Roger Perret de MeteoNews à Blick. En montagne, il peut toutefois y avoir quelques averses isolées. «L’instabilité persiste. Mais le temps s’améliorera dans la deuxième moitié du mois de mai», poursuit l’expert en météorologie. Les températures pourraient alors dépasser les 20 degrés.

«Il peut encore se passer beaucoup de choses dans le ciel»

Le fait que le printemps soit si instable était autrefois habituel. Dans les années 1970, 1980 et 1990, les phases printanières ressemblaient toujours à cela. «C’était en fait la norme, rappelle Roger Perret. Depuis, nous avons été gâtés par le soleil et les températures élevées au printemps. Surtout l’année dernière.»

Cela signifie-t-il aussi que l’été tombe à l’eau? «Non, le printemps ne dit rien sur la manière dont l’été se déroulera. Il peut encore se passer beaucoup de choses dans le ciel. Je ne condamnerais pas encore l’été», tempère le météorologue.

Un été «à nouveau trop chaud»

Il existe certes déjà des modèles pour la saison à venir, mais ils sont encore spéculatifs. «Certains indiquent que l’été sera marqué par de nombreux et violents orages. D’autres annoncent que nous allons connaître une période sèche. Il est tout simplement trop tôt pour faire des prévisions concrètes», admet Roger Perret. Mais on peut déjà dire une chose: «L’été sera à nouveau trop chaud. C’est désormais la norme.» Le changement climatique se manifeste déjà.

Le mois de mai est également trop doux jusqu’à présent. «Actuellement, nous sommes un degré au-dessus de la moyenne. Même si pour certains, cela peut paraître trop frais au niveau du ressenti.» La moyenne des températures tient aussi compte de la température minimale. Et cette dernière reste très douce malgré notre ressenti de fraîcheur.

Parallèlement, le temps s’améliore. La pluie diminue. «La situation va en s'améliorant, souligne l’expert de MeteoNews. Les pronostics pour le week-end sont bons.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la