Le vaccin contre le Covid-19 protège certes contre les cas graves, mais ne nous met plus à l'abri des contaminations. En témoignent le nombre de cas de coronavirus, qui ne cesse d’augmenter depuis l’apparition du variant Omicron et de ses suivants.
Or, un nouveau vaccin pourrait faire la différence. Pfizer a déposé une demande d'autorisation auprès de l’institut des produits thérapeutiques Swissmedic. Plus précisément, cette demande s’apparente à une extension d’autorisation. Ce vaccin dit bivalent contient de l’acide ribonucléique messager (ARNm), efficace aussi bien contre la protéine spike de la souche Wuhan que contre celle d'Omicron, indique Swissmedic. Cette composition adaptée promet une plus grande efficacité contre ce dernier variant, qui échappe actuellement partiellement au vaccin.
Moderna a déposé une demande en juin
D’autres fabricants ont également déposé de telles demandes. C’était notamment le cas de la société américaine Moderna à la fin juin 2022.
La rapidité avec laquelle les autorisations pourront être délivrées dépendra de la soumission des données. Swissmedic traite actuellement en priorité toutes les demandes en rapport avec la pandémie de Covid-19, sans faire de concessions sur leur contenu, précise l’Institut suisse des produits thérapeutiques.