Les manifestants ont démarré leur défilé dans l'après-midi depuis la place du marché d'Oerlikon, un quartier de Zurich, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. La manifestation, autorisée par les autorités, s'est déroulée dans le calme. Elle a été lancée à l'initiative de plusieurs organisations anti-mesures Covid.
Le défilé a eu lieu alors que la plupart des mesures ont été levées deux jours plus tôt en Suisse. Les manifestants veulent que les mesures encore en vigueur, comme le port du masque dans les transports publics et la situation particulière, soient également levées immédiatement. Ils souhaitent en outre une «mise à plat» de la gestion de la pandémie par les politiques et les autorités.
La police municipale zurichoise, qui a déployé plusieurs unités, a tiré un bilan positif à la fin de la manifestation. Celle-ci s'est déroulée sans incident depuis le début jusqu'à la fin, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Trois personnes issues des milieux d'extrême droite ont toutefois été placées temporairement en garde à vue avant le début du défilé. Ce afin de «préserver la sécurité publique», selon la police.
La police municipale zurichoise a indiqué avoir déployé plusieurs unités. Le trafic routier et plusieurs lignes des transports publics zurichois ont été perturbés. La police a recommandé de contourner largement la région nord de la ville.
(ATS)