Après l'échec de 2020
Une nouvelle initiative pour des multinationales responsables fait surface

La Suisse ne doit pas être le seul pays sans responsabilité pour les multinationales. Un comité a présenté mardi à Berne un nouveau projet d'initiative en ce sens. Il espère récolter les 100'000 signatures nécessaires en un mois seulement.
Publié: 07.01.2025 à 10:30 heures
La nouvelle initiative prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales helvétiques à respecter les droits humains et les normes environnementales. (Archive)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'initiative populaire «Pour des multinationales responsables» avait été acceptée par 50,7% des votants mais refusée par la majorité des cantons en novembre 2020. Un contre-projet, basé sur le «reporting», est entré en vigueur en 2022. Mais il est «resté sans effet», dénonce mardi le comité d'initiative, composé de représentants «d'un vaste spectre politique», de l'économie et de la société civile.

Depuis 2020, des pays comme l'Allemagne ou la Norvège ont légiféré dans ce domaine et l'UE a adopté une directive sur le devoir de diligence. Pourtant, la discussion n'avance pas en Suisse, regrette le comité d'initiative.

La nouvelle initiative prévoit des règles contraignantes pour obliger les multinationales helvétiques à respecter les droits humains et les normes environnementales.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la