Pendant des années, les épargnants n'ont presque plus reçu d'intérêts sur leur argent. Avec le changement de taux d'intérêt amorcé par la BNS en 2022, il y avait eu un nouveau renversement de situation. Ainsi, l'année dernière, les banques avaient à nouveau nettement relevé leurs taux d'intérêt sur les comptes d'épargne et de prévoyance.
Cette tendance à la hausse a toutefois pris fin brutalement avec la première baisse des taux d'intérêt de la BNS en mars de cette année. A l'époque déjà, certaines banques avaient réagi en baissant leurs taux. Avec la deuxième baisse du taux directeur de la BNS jeudi, désormais à 1,25%, une série d'autres banques vont suivre, comme le montre une enquête de l'agence de presse AWP auprès des banques suisses.
Certaines banques ont déjà réagi immédiatement à la dernière baisse du taux directeur de la BNS et ont annoncé une baisse du taux d'intérêt sur les dépôts d'épargne – de toute façon, très peu de banques versent un intérêt sur les comptes privés. Parmi les grandes banques, il faut surtout citer Raiffeisen. Toutefois, le groupe Raiffeisen ne fait qu'une recommandation aux différentes coopératives, qui sont ensuite libres en ce qui concerne l'organisation concrète.
Les taux d'intérêt baissent de 0,25 point de pourcentage
Après la première baisse des taux d'intérêt en mars, Raiffeisen avait d'abord maintenu la stabilité de sa recommandation. Avec effet au 1er août, le taux d'intérêt recommandé pour les dépôts d'épargne baisse donc de manière comparativement importante. Le groupe ne recommande plus qu'un taux d'intérêt de 0,70% pour les comptes d'épargne des sociétaires, contre 1,10% auparavant. Pour les dépôts de plus de 100'000 francs, le taux d'intérêt passe de 0,70 à 0,45%. Sur d'autres types de comptes d'épargne également, la baisse atteint jusqu'à 0,5 point de pourcentage.
La Banque Valiant avait d'abord attendu et répercute désormais les baisses de taux sur les comptes de paiement, d'épargne et de prévoyance au 1er juillet, comme elle l'a indiqué sur demande. Les taux d'épargne sont également moins élevés à la Banque cantonale de Thurgovie. Au 1er juillet, les taux d'intérêt sur le compte d'épargne de la banque baisseront de 0,15 à 0,25%. Pour le compte d'épargne Premium, le taux d'intérêt baisse déjà pour la deuxième fois cette année. Jusqu'à présent, la baisse a été de 0,35 point de pourcentage.
De nombreuses banques font encore preuve de retenue
De nombreuses grandes banques de Suisse se retiennent dans un premier temps d'adapter immédiatement leurs taux. «Après la deuxième baisse des taux de la BNS du 20 juin, nous continuons à observer l'évolution des taux du marché des capitaux et du marché monétaire, ainsi que le reste de l'environnement de marché», écrit par exemple la Banque Migros. Postfinance, la Banque cantonale de Berne (BEKB) et la Banque cantonale de Zoug (ZGKB) ont répondu de manière similaire.
Après une première baisse des taux en mai, la Banque cantonale de Lucerne (LUKB) n'a pas encore pris de décision en matière de taux. En raison de la baisse attendue des revenus d'intérêts, elle «continuera à réduire les intérêts sur les avoirs de la clientèle», indique la LUKB.
L'UBS avait, elle aussi, déjà adapté ses taux d'intérêt début mai. La banque n'a pas souhaité s'exprimer à ce stade sur d'éventuelles autres baisses de taux.
Les néo-banques paient des taux d'intérêt élevés
Certaines banques cantonales avaient renoncé à une baisse des taux après la première décision de la BNS en mars. On peut citer par exemple la Banque cantonale de Zurich (ZKB), la Banque cantonale de Berne (BEKB), la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) ou encore la Banque Cler, une filiale de la Banque cantonale de Bâle (BKB). Après la nouvelle hausse des taux de la BNS, aucune de ces banques n'a exclu une baisse ultérieure des taux.
Les banques dites numériques et néo-banques continuent de payer des taux d'intérêt comparativement élevés. Mais ici aussi, les taux sont sous pression. Ainsi, les clients de Willbe, une filiale de la Liechtensteinische Landesbank LLB, obtiennent désormais 0,2% de moins sur les dépôts liés à court terme.
Chez Zak, filiale de la Banque Cler, aucune décision n'a encore été prise concernant les futurs taux d'intérêt. La seule chose qui est sûre, c'est que le compte d'épargne récemment lancé continuera d'être rémunéré à un taux relativement élevé de 1,3%, a fait savoir la banque.
La néo-banque Yuh, qui appartient pour moitié à Swissquote et pour moitié à Postfinance, n'a délibérément pas répercuté la première baisse des taux directeurs sur ses clients, même si cela a réduit sa marge, a-t-elle fait savoir. Les effets de la nouvelle baisse du taux directeur sont encore à l'étude.