Après des mois de débats
Le National vote un coup de pouce au secteur de l'acier

Le National a voté pour une exonération partielle de taxes en faveur de l'industrie sidérurgique suisse afin de préserver des emplois et maintenir l'autonomie stratégique, malgré des critiques sur l'efficacité de cette mesure.
Publié: 10.12.2024 à 12:33 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier doivent bénéficier d'un coup de pouce financier. Par 105 voix contre 84, le National a décidé mardi de les exonérer pendant 4 ans d'une partie des taxes pour l'utilisation du réseau. Le soutien fédéral à l'industrie sidérurgique helvétique en difficulté fait débat ces derniers mois. Les sites de Gerlafingen (SO) et d'Emmenbrücke (LU) ont en effet annoncé des licenciements massifs. La gauche, une grande partie du Centre et certains élus de droite des cantons concernés ont voté pour le soutien.

La commission a été convaincue de l'enjeu stratégique de maintenir ces entreprises en Suisse, a déclaré son rapporteur Nicolas Kolly (UDC/FR). Cette initiative permettra de sauver des milliers d'emplois. La Suisse ne doit pas devenir dépendante de l'étranger. La droite était contre. Elle doute que l'aide permette de régler les problèmes structurels de ces entreprises et qu'elle contribue réellement à pérenniser les sites en Suisse. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la