Apéritif à Schaffhouse
Alain Berset reçoit un verre d'une inconnue, son porte-parole le confisque

Lors d'un apéritif du Conseil fédéral, le porte-parole André Simonazzi a pris sans hésiter le verre de vin que le conseiller fédéral Alain Berset venait de recevoir d'une inconnue. Il explique à Blick pourquoi il est intervenu.
Publié: 02.07.2022 à 14:30 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2022 à 14:40 heures
1/5
Bavarder et boire du vin blanc: lors de la traditionnelle «course d'école» du Conseil fédéral, le gouvernement national et Alain Berset ont rencontré la population.
Photo: keystone-sda.ch
Alain Berset reçoit un verre d'une inconnue, son porte-parole le confisque
0:33
Apéritif à Schaffhouse:Alain Berset reçoit un verre d'une inconnue, son porte-parole le confisque

Le voyage du Conseil fédéral avant les vacances d'été est une tradition à laquelle les membres du collège ne coupent pas. Il est également d'usage que le gouvernement rencontre la population lors d'un apéritif, comme ce fut le cas cette année à Schaffhouse.

Des vidéos de l'événement montrent un Alain Berset de bonne humeur en train de bavarder et de boire un verre de vin blanc. Mais lorsqu'on lui tend un nouveau verre de vin, le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi intervient et retire sans hésiter le verre au conseiller fédéral PS.

André Simonazzi ne s'inquiète pas du fait que le ministre de la santé puisse boire un verre de trop, mais plutôt de ce qu'il y a à l'intérieur. «On ne sait pas de qui ça vient», l'entend-on s'exclamer dans la vidéo.

L'inconnue disparaît dans la foule

Il est intervenu pour des raisons de sécurité, souligne à Blick le vice-chancelier de la Confédération. «La femme qui a tendu le verre ne faisait pas partie du personnel de service», explique-t-il. L'inconnue ne se serait pas non plus arrêtée pour bavarder avec Alain Berset, mais aurait simplement disparu dans la foule.

«C'était peut-être un beau geste, poursuit André Simonazzi, mais on ne sait jamais. En privé, on n'accepterait pas non plus un verre de quelqu'un qu'on ne connaît pas dans un club».

Aucun lien avec des coronasceptiques

Lors de la «course d'école» d'hier, des coronasceptiques et des opposants aux mesures étaient également présents, comme le président de «Mass-Voll» Nicolas Rimoldi, qui avait déjà annoncé sa visite avant la manifestation.

L'intervention d'André Simonazzi n'a cependant rien à voir avec leur présence, assure le principal intéressé. Pendant la pandémie, les menaces, notamment contre les élus de la Confédération, sont certes devenues plus fréquentes. Mais les chargés de la sécurité des conseillers fédéraux n'ont pas attendu le covid pour empêcher l'un d'eux de boire des boissons en provenance d'inconnus...

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la