Le soldat est assis dans le train CFF de Lausanne en direction de Brigue et effectue son service militaire en Valais. Son insigne sur le haut du bras droit ne passe pas inaperçu: au milieu de la croix suisse, une femme nue et agenouillée tend ses fesses en l'air.
Bruno G., lecteur du «Beobachter», photographie le soldat et s'étonne: «Il est étonnant de voir à quel point le sexisme et la discrimination sont encore répandus dans l'armée aujourd'hui.»
À lire aussi
«Cela ne correspond pas aux valeurs de l'armée»
La photo est floue, le nom de l'unité militaire n'est pas clairement visible, l'inscription au-dessus et en dessous de la femme nue est illisible. Pourtant, l'emblème est clair. Le porte-parole de l'armée Stefan Hofer déclare: «L'insigne en question ne correspond en aucun cas aux valeurs de l'armée.»
Il ajoute que le principe est le même que dans les médias sociaux: «Les contributions racistes, sexistes, faisant l'apologie de la violence ou méprisant la personne humaine ainsi que les infractions aux règles de sécurité ne sont pas tolérées et les cadres sont tenus d'intervenir à ce sujet.»
Insignes personalisés
On remarque régulièrement des membres de l'armée qui portent des symboles fantaisistes de leur section ou de leur compagnie au lieu des insignes officiels de l'organisation. En Suisse, il existe un grand nombre de fournisseurs qui produisent sur demande des insignes militaires de tout type, même en petite quantité.
Les références des fabricants le montrent: il existe dans les unités de l'armée une forte demande de badges de formation créés par les militaires eux-mêmes. Les membres de l'armée font parfois broder pour leur propre troupe des symboles au graphisme plus ou moins élaboré.
Il existe également des fabricants qui mettent à la disposition des intéressés un modèle normalisé, de sorte que la forme et l'apparence du badge aient un caractère aussi officiel que possible. D'autres proposent même de retravailler graphiquement les dessins à la main pour qu'ils puissent être brodés comme insignes.
Conformément aux prescriptions de l'armée, les militaires portent sur le bras droit l'insigne de leur formation. Il indique dans quelle formation, dans quel corps de troupe ou dans quelle organisation et unité assimilée les militaires sont incorporés.
Les insignes deviennent de plus en plus colorés
Même si ces badges sont devenus de plus en plus colorés ces dernières années et que les troupes peuvent créer leurs propres insignes pour des engagements particuliers (comme le Forum économique mondial à Davos), tant la désignation et le numéro de la formation que la couleur de l'unité ou celle de l'état-major et des compagnies restent clairement réglementés.
Selon le porte-parole de l'armée Stefan Hofer, tous les militaires reçoivent les insignes de formation correspondants en fonction de leur incorporation. «Tous les autres insignes de ce type ne sont pas corrects et ne doivent pas être portés.»
L'astuce de la fermeture Velcro
Mais comme les insignes de formation peuvent être facilement échangés grâce à la fermeture Velcro, les unités s'amusent manifestement toujours à épingler leurs propres badges lors des sorties ou lorsqu'elles se trouvent autrement en dehors de leur troupe.
Concernant les porteurs du badge avec la femme nue, ils pourraient être confrontés à des suites juridiques. Le porte-parole de l'armée poursuit: «J'ai informé la police militaire. Si l'on parvient à déterminer qui est le militaire, il devra s'attendre à des conséquences disciplinaires.»