Plusieurs lecteurs-reporters nous signalaient que des hélicoptères de combat étrangers ont survolé le territoire suisse jeudi matin. «Ils sont partis d'Italie en direction du Valais», a écrit l'un d'eux. «Ils sont maintenant en train de survoler Zermatt», a ajouté un autre.
Les hélicoptères sont-ils engagés dans la protection de hauts dirigeants dans le cadre du WEF de Davos? Cela ne plairait guère aux autorités de sécurité suisses, qui sont censées assumer cette tâche. Dans tous les cas, ils ont besoin d'une autorisation exceptionnelle pour voler en Suisse.
En route pour la Grande-Bretagne
«Ils possèdent bien cette autorisation», déclare la société suisse de contrôle aérien Skyguide à Blick. Il s'agit «d'hélicoptères de combat britanniques qui survolent notre pays avec l'autorisation diplomatique du Ministère suisse des affaires étrangères».
Mais quel est leur objectif? Selon l'armée suisse: «Il s'agit de quatre hélicoptères Apache qui se rendent de Slovénie en Grande-Bretagne.» L'autorisation aurait été demandée au préalable. L'excitation n'a donc été que de courte durée. Les hélicoptères, qui revenaient semble-t-il d'un exercice militaire de l'OTAN en Macédoine du Nord, ont vite quitté l'espace aérien suisse.
(Adaptation par Thibault Gilgen)