Affluence record dans les stations de ski suisses
«Je n'ai jamais vu des files d'attente aussi longues»

Grand soleil et neige fraîche: les domaines skiables sont pleins à craquer en ces vacances de fin d'année. Au point que le ski plaisir se transforme en calvaire. La solution pour éviter la foule? Renoncer à faire la grasse matinée.
Publié: 31.12.2023 à 11:58 heures
1/4
Le domaine skiable d'Adelboden-Lenk accueille actuellement un nombre de clients rarement atteint.
RMS_Portrait_AUTOR_1068.JPG
Vanessa Mistric

Quand il fait beau, qu'il y a de la neige fraîche et que ce sont les vacances, tout le monde a la même idée: partir au ski! Mais le plaisir se transforme de plus en plus en calvaire sur les pistes. Chaque année, les files d'attentes au télésiège semblent s'allonger.

Le départ, l'étape la plus longue

«Je n'ai jamais vu des files d'attente aussi longues», raconte une habituée du domaine skiable de Flims Laax Falera. «Aujourd'hui, samedi, c'est une journée de pointe», confirme le service de presse de Laax. Le domaine skiable a connu une «semaine forte avec de nombreux visiteurs amateurs de sports d'hiver». Grâce aux vacances scolaires, de nombreuses familles sont sur place, surtout en provenance de Suisse et d'Allemagne.

Les temps d'attente sont longs... surtout le matin aux stations de départ. Les clients se répartissent mieux dans le domaine skiable lui-même après coup. D'autres domaines skiables des Grisons ou de l'Oberland bernois connaissent également une affluence record. Le samedi est «probablement le jour le plus animé de la saison d'hiver», dit-on à la société de remontées mécaniques d'Adelboden-Lenk.

Crans-Montana recommande le ski matinal

Le directeur de Crans-Montana Tourisme, Bruno Huggler, parle aussi de «journée de pointe». Il vient lui-même de se rendre sur les pistes: «Il y a de la neige, il y a du soleil, les conditions sont presque parfaites.» 

Le directeur du tourisme a fait la queue pendant sept minutes, tout au plus. «Pour optimiser les temps d'attente, il vaut mieux se lever tôt, ne pas déjeuner avant 13 heures et choisir des pistes moins fréquentées. Les pistes sont particulièrement bonnes le matin du Nouvel An, quand la plupart des gens dorment encore.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la