Assombrissement
Même si cela semble banal, cette astuce reste pour le moins primordiale. Pendant la journée, il est important de baisser ses stores et volets, même du côté ombragé. Ainsi, les rayons du soleil n'ont aucune chance de diffuser leur chaleur à l'intérieur. Les rideaux sont également utiles s'il n'y a pas de stores. En cas d'urgence, aux grands maux les grands remèdes: recouvrir l'extérieur des ses fenêtres de papier d'aluminium ou d'une couverture de premiers secours. Ceux-ci reflèteront, par leur surface argentée, la lumière du soleil à l'extérieur. En bref, plus votre logement est isolé du soleil, plus il restera frais.
Aérer correctement
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ouvrir ses fenêtres en pleine journée durant la canicule est le meilleur moyen de faire entrer la chaleur. Ouvrez-les uniquement lorsque la température extérieure s'est refroidie: tôt le matin, le soir ou la nuit. Dès qu'il fait plus clair, il faut impérativement les fermer.
Éteindre les appareils électroniques
Pour éviter de brasser de l'air chaud, les appareils électriques devraient être complètement éteints. Même le mode veille de l'ordinateur portable produit de la chaleur. Il faudrait également éteindre la chaîne stéréo et la télévision lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Ventilateur
Le moyen le plus courant de se refroidir rapidement est de se mettre les cheveux au vent face au ventilateur. Mais, comme tous les appareils électriques, les ventilateurs produisent aussi de la chaleur. L'effet de refroidissement est tout de même plus important, mais seulement si on le place le soir près de la fenêtre ouverte et qu'il peut souffler l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur. Sinon, seul l'air chaud est diffusé dans la pièce. L'astuce: placer devant le ventilateur une bouteille en PET remplie d'eau congelée ou tendre un tissu avec des glaçons pour souffler une brise glacée.
Linges humides
Astuce surprenante: dans le cas où vous n’avez vraiment rien d’autre à faire de votre journée, tentez de suspendre des linges humides dans la pièce. Le mieux est de le faire le soir, lorsque de l’air plus frais se fait déjà sentir par les fenêtres ouvertes. Pour sécher, le linge va absorber la chaleur de l’air, réduisant ainsi quelque peu la température de la pièce. L’air plus frais du soir s’engouffrera par les fenêtres et viendra brasser cet air froid. Mais attention: si la chaleur est trop étouffante, cela pourrait engendrer plutôt un climat tropical, car l’air deviendrait encore plus humide qu’initialement.
Se rafraîchir
Lorsque toutes les tentatives sont vaines, il ne reste plus qu'à se jeter sous la douche. Mais attention! il ne faut surtout pas faire couler de l'eau glacée. La solution est, à l'inverse, de prendre une douche tiède, cela évite de trop activer la circulation sanguine. Dormir nu n'aide pas non plus vraiment: le risque d'avoir froid au plus tard au bout d'une heure ou de prendre froid sont assez importants.
Une autre astuce vestimentaire consiste à placer son pyjama dans un sac au congélateur. Les chaussettes mouillées sont également utiles car les pieds froids refroidissent tout le corps. Enfin, on peut aussi se munir de sa bonne vieille bouillotte et la remplir d'eau froide.