Le détaillant en ligne suisse Galaxus est le leader du secteur dans notre pays. Sur son site internet, vous y trouverez de tout, des cisailles de jardin aux ours en peluche en passant par les sex toys. La filiale de Migros a récemment décidé d'étoffer son offre en proposant des produits de beauté et de santé de la droguerie allemande dm. «Désormais, les Suisses qui apprécient l’enseigne pourront se faire livrer leurs produits préférés à domicile de manière simple et pratique», a annoncé Florian Teuteberg, le CEO de Galaxus.
La droguerie allemande dm est un magasin populaire auprès des personnes qui font leurs courses en Allemagne pour économiser. Les prix de Galaxus seront-ils aussi avantageux? Blick a fait la comparaison des prix.
200% de surtaxe!
Tout est plus cher chez Galaxus. Vous voulez un exemple? Le shampooing antipelliculaire Balea coûte l’équivalent de 70 centimes sur Dm.de. Sur Galaxus.ch, les Suisses paient 2,50 francs, soit 3,5 fois plus! Pareil pour les cotons-tiges d’Ebelin: 37 centimes en Allemagne et 1,55 franc chez nous.
En moyenne, les clients suisses paient trois fois plus chez Galaxus.ch que les clients allemands chez Dm. de! La surtaxe suisse – du moins pour les sept produits sélectionnés – est supérieure à 200%.
Les Suisses paient trois milliards de plus
Le coût de la vie, c’est-à-dire les dépenses pour les produits et services courants, est généralement plus élevé en Suisse que dans les pays voisins. Selon l’Office fédéral de la statistique, le niveau des prix en Suisse est plus élevé de 51% par rapport à l’Allemagne. Les salaires sont également nettement plus élevés dans notre pays.
Une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse datant du printemps dernier montre que les Suisses déboursent plus de trois milliards de francs par an de plus que leurs voisins dans les boutiques en ligne. Dans le cas des produits de soins du corps et du visage, les gens paient en moyenne 57% en plus.
«On ne peut pas simplement adopter les mêmes prix»
Galaxus est conscient que les prix en Suisse sont plus chers que dans la filiale de dm en Allemagne. Cependant, ils offrent un tout autre niveau de service: «Les clients ne doivent pas aller chercher le produit dans un magasin en Allemagne, nous le livrons gratuitement à leur domicile si la valeur de la marchandise dépasse 50 francs», avance Galaxus en réponse à Blick. En fin de compte, le client décide si le prix en vaut la peine.
Galaxus n’a pas pu adopter les prix allemands tels quels. «Nous devons importer les produits, et généralement les coûts de stockage et de logistique en Suisse sont plus élevés qu’en Allemagne», détaille Galaxus.
Pour les produits à très bas prix, cela représente un pourcentage relativement élevé du prix d’achat. Galaxus se défend: «Nous essayons d’optimiser les processus et pour économiser afin d’offrir à nos clients des prix plus attractifs».