La justice suisse est sur le point de clore une enquête de 11 ans contre Rifaat al-Assad, oncle de l'ex-dictateur syrien Bachar al-Assad. Il est accusé de crimes de guerre pour son rôle dans le massacre de Hama en 1982, rapporte le «Matin Dimanche».
Ancien commandant des Brigades de défense, Rifaat al-Assad est tenu responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes, dont des femmes et des enfants, lors de la répression brutale d'un soulèvement. En mars dernier, le Ministère public de la Confédération a formellement mis en accusation Rifaat al-Assad. Cependant, l'ancien général de 87 ans, réfugié en Syrie, invoque des problèmes de santé pour échapper à la justice.
Victimes indignées
Le Tribunal pénal fédéral a récemment annoncé envisager de classer la procédure, faute de preuves médicales suffisantes pour contester ses certificats. Cette décision suscite l'indignation des victimes. Notamment parce que des vidéos circulent sur les réseaux, montrant l'homme dansant avec ses petits-enfants, et non à l'article de la mort comme il l'affirme.
Des organisations comme Trial dénoncent un «classement hâtif» et un refus de justice pour des crimes aussi graves. Le membre du clan Assad est accusé de torture, d'exécutions sommaires et de détentions inhumaines. Mais il continue de se soustraire à toute responsabilité.
Capturé par les rebelles?
Rifaat al-Assad, s'il est vraiment faible et malade, aurait-il été arrêté par les rebelles en Syrie? Le dominical se questionne, étant donné que l'oncle de l'ex-dictateur serait trop mal en point pour se rendre à son procès.
En réalité, il est plus probable qu'il ait quitté le pays. Un rapport publié jeudi suggère qu'il se soit réfugié au Liban.