Ignazio Cassis a exprimé mardi matin son «grand soulagement» après le retour en Suisse de l'ensemble du personnel de l'ambassade helvétique à Khartoum, ainsi que des personnes accompagnantes. Une quarantaine de membres du personnel local sont encore sur place.
L'ensemble du personnel de l'ambassade est en sécurité et une grande partie se trouve en Suisse, a indiqué le chef de la diplomatie suisse lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Berne-Belp. L'avion a atterri à 06h05 à Berne après une escale pour faire le plein à Louxor en Egypte.
Le personnel diplomatique de l'ambassade suisse et les familles, soit dix personnes, avaient été évacués dimanche vers Djibouti grâce à l'aide de la France. Deux autres personnes avaient été évacuées vers l'Ethiopie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Dégâts à l'ambassade
La Confédération a fermé dimanche son ambassade «pour des raisons de sécurité». La représentation helvétique, comme d'autres ambassades, se trouve au centre des combats. La résidence de l'ambassadeur a essuyé des tirs.
Il n'y a en revanche pas eu de pillages, a relevé l'ambassadeur Christian Winter, qui se trouvait dans la résidence au moment des tirs. Le diplomate a décrit la dégradation rapide de la situation de ces derniers jours dans le pays.
Ignazio Cassis a relevé pour sa part l'appui dans cette opération du Département fédéral de la défense, qui a dépêché sur place des membres des forces spéciales. Il a aussi remercié les Etats qui se sont mis à disposition pour permettre cette évacuation, France en tête, mais aussi l'Italie, la Suède et les Pays-Bas.
L'aide suisse au Soudan atteint 10 millions de francs par année, en grande partie pour des projets d'aide humanitaire.
(ATS)