Trois jours après un terrible accident qui a coûté la vie à deux personnes en Argovie, la petite commune de Villigen est encore sous le choc.
Le 14 août, un petit groupe d’amis rentre de la Street Parade de Zurich à bord de deux voitures. Environ un kilomètre avant Villigen, un des conducteurs, Bernardo S.*, décide de dépasser l’autre véhicule dans un virage serré. Selon les premiers éléments de l’enquête de police, Bernardo aurait perdu la maîtrise du véhicule, qui aurait percuté un arbre et aurait dévalé une pente avant de finir sur le toit. Outre le conducteur de 25 ans, une Suissesse de 24 ans, originaire du canton de Lucerne, est également décédée. Les deux autres passagers ont été grièvement blessés.
Gabrielly B.* 24 ans, la petite amie de Bernardo, est bouleversée par la tragédie. Mais c’est également un sentiment d’injustice qui l’habite: «D’après les images de l’accident, l’airbag du côté conducteur ne s’est pas déployé. S’il s’était déclenché, Bernardo serait peut-être encore en vie!» Il semblerait que seuls les airbags latéraux se soient déployés. Bernardo S. avait acheté la voiture en octobre dernier et «tous les airbags auraient dû fonctionner».
Des airbags défaillants
Interrogé, Adrian Schuler, du Ministère public argovien, ne donne aucun détail tant que l’enquête est en cours. Analyser les éléments techniques et leur fonctionnement fait partie du travail d’enquête, précise-t-il néanmoins: «On examine au cas par cas pourquoi un airbag ne s’est pas déclenché.»
Blick a envoyé les photos de l’épave à un centre de test de Vauffelin (BE), avec une question: «Est-il possible que seul l’airbag latéral se soit déployé lors de ce violent accident?» Heinz Reber, responsable du secteur Analyse des accidents, explique que cela est possible: «Selon la direction du choc et le niveau de décélération, les airbags frontaux ne sont pas activés parce qu’il n’y a pas de nécessité technique et qu’ils n’offriraient pas de protection supplémentaire.»
En outre, un airbag ne peut se déclencher qu’une seule fois: «S’il se déploie déjà lors du premier contact, il ne le pourra plus en cas de collisions ultérieures plus violentes.» Les airbags frontaux se déclenchent principalement lors d’une décélération longitudinale, lorsqu’une certaine vitesse d’impact est dépassée: «Or, si un véhicule tombe verticalement sur le toit, l’impact est localisé de sorte que les airbags frontaux ne se déclenchent pas.»
«Nous avions encore tant de projets»
Heinz Reber ne peut pas estimer les chances de survie de Bernardo S. si l’airbag frontal s’était déployé. «La plupart du temps, ce n’est pas un défaut technique qui est au premier plan lors d’un accident, souligne-t-il. En principe, toutes les voitures de tourisme modernes offrent un niveau de protection élevé.»
Gabrielly B. ne sait pas à qui Bernardo S. a acheté sa VW Polo. «Moi et sa famille, nous voulons simplement que l’enquête se penche sur les airbags, explique-t-elle. Nous étions ensemble depuis cinq ans et demi. Nous avions encore tant de projets. C’est très, très douloureux de l’avoir perdu. Pour sa famille aussi.»
*Nom connu par la rédaction