Le drapeau devant le dépôt d’engins de damage des remontées mécaniques d’Aletsch à Fiesch-Kühboden (VS) est en berne. Juste devant l’un des portails massifs, un accident tragique s’est produit la veille de Noël. En reculant depuis le dépôt, un conducteur de 22 ans n’a pas remarqué une grand-mère de 73 ans qui se déplaçait à pied avec sa petite-fille de 2 ans. Les deux ont été écrasées par l’engin.
La grand-mère est décédée sur le lieu de l’accident. Quant à la fillette, elle a été transportée à l’hôpital de l’Île à Berne, grièvement blessée. Son pronostic vital est engagé. «Il s’agit d’une situation vraiment tragique. Cela ne laisse pas indifférent, la consternation est immense», déclare Valentin König, le patron des remontées mécaniques d’Aletsch.
Une situation dénoncée depuis 2009
L’homme est en contact étroit avec les proches des personnes décédées et l’employé fautif est suivi psychologiquement. Mais il refuse de prendre position sur les causes de l’accident. «La dameuse impliquée est un modèle habituel, comme on en trouve dans de nombreux domaines skiables», s’est-il contenté de souligner, ne voulant pas préciser si celle-ci disposait d’une caméra de recul.
Dans le village, on se demande si l’accident aurait pu être évité. En effet, pour se rendre au centre de collecte des ordures ménagères de la commune, on est obligé de passer à proximité du dépôt de véhicules. Une situation que la communauté d’intérêts de Fiescheralp déplore depuis 2009.
Des requêtes restées lettres mortes
«Le comité de la communauté d’intérêts est choqué. Nous avons abordé à plusieurs reprises le thème de l’accès au centre de collecte des ordures et nos remarques sont tombées dans l’oreille d’un sourd, qu’il s’agisse des autorités ou des remontées mécaniques», peut-on lire dans un communiqué de presse signé par le président Peter Koch. Les propositions de solutions visant à rendre ce passage moins dangereux pour les piétons n’ont pas porté leurs fruits.
«Nos requêtes ont été bloquées ou, comme au printemps 2021, sont restées sans réponse», poursuit Peter Koch. La communauté d’intérêts demande «avec insistance» aux instances concernées de tout entreprendre pour éviter qu’un autre accident terrible ne se reproduise.
La commune se défend contre les accusations
Bruno Margelisch, syndic de Fiesch, se retrouve, avec ses collègues du conseil municipal, sous le feu des critiques. Il se défend contre les accusations. «Par le passé, la communauté d’intérêts s’est surtout intéressée à la distance entre les chalets de vacances et le site d’élimination des déchets ou à l’absence de neige dans la station», commente Bruno Margelisch.
Les questions de sécurité n’auraient joué qu’un rôle marginal. Il dit prendre connaissance de la déclaration de Peter Koch «avec consternation». «Je ne pense pas que l’emplacement du point de collecte soit un problème. Il s’agit d’une route utilisée conjointement par les dameuses, les motoneiges et les piétons», se défend Bruno Margelisch.
L’enquête est toujours en cours. En effet, on ne sait pas encore si la Lucernoise, qui aurait possédé un appartement de vacances à Fiesch depuis quelques années, voulait vraiment se débarrasser de déchets avec sa petite-fille.
(Adaptation par Alexandre Cudré)