Un tragique accident s’est produit à Fiesch-Kühboden en Valais, à la veille de Noël. Comme le communique la police cantonale valaisanne, une grand-mère est décédée après avoir été renversée par une dameuse. Sa petite-fille de 2 ans, qui l’accompagnait, a été gravement blessée.
Selon les premières constatations, un homme de 22 ans au volant d’une dameuse a entamé une manœuvre de marche arrière devant le dépôt des véhicules. Il n’aurait pas vu qu’une grand-mère et sa petite-fille passaient à pied à ce moment-là.
Le pronostic de la fillette est engagé
La femme et l’enfant ont été happés par la dameuse. La septuagénaire a succombé sur le lieu de l’accident. La fillette de 2 ans a subi des blessures graves, son pronostic vital est engagé. Elle a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de l’Île à Berne.
La victime décédée est une Suissesse résidant dans le canton de Lucerne. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Les autorités étaient prévenues du danger
L’association des propriétaires de la région IG-Fiescheralp émet de vives critiques. Elle aurait mis les autorités en garde à plusieurs reprises contre le danger. Mais les avertissements seraient tombés «dans l’oreille d’un sourd», déplore le président Peter Koch dans un communiqué. Selon lui, le problème réside dans le fait que la place devant le dépôt de véhicules est un lieu de passage pour les personnes qui veulent se débarrasser de leurs déchets.
Peter Koch écrit: «L’association a abordé le thème de l’accès inadapté pour la première fois en 2009. Dans une lettre adressée à la commune de Fiesch et lors de réunions de coordination avec, entre autres, les chemins de fer et la commune, l’association a signalé à plusieurs reprises l’acuité du problème et a exigé – notamment suite aux réactions de ses membres – une solution acceptable pour tous. Malheureusement, nos requêtes ont été bloquées ou, comme au printemps 2021, sont restées sans réponse».
L’IG-Fiescheralp demande maintenant «avec insistance» aux autorités de tout entreprendre afin d’éviter qu'«un événement aussi terrible puisse se reproduire». Il s’agit notamment de sécuriser le passage près du dépôt de véhicules.
L’entreprise collabore avec les autorités
La dameuse en question appartient aux remontées mécaniques d’Aletsch. Comme le rapporte «20 minuten», le CEO Valentin König s’est rendu sur place immédiatement après le drame. «Nous sommes profondément touchés par cet accident et exprimons nos condoléances aux proches avec lesquels nous sommes en contact étroit», souligne-t-il. Le jeune employé de 22 ans bénéficie d’un soutien psychologique. L’entreprise collabore avec la police et le Ministère public afin que le déroulement de l’accident soit clarifié.
En hiver, Fiesch-Kühboden est avant tout un lieu de villégiature pour les skieurs et les snowboarders. Les pistes du domaine skiable se trouvent à proximité immédiate. Le petit village se trouve à 2215 mètres d’altitude.