À Vevey, pas une bagarre, mais de la «violence gratuite»
«Mon fils a été tabassé par plusieurs agresseurs alors qu'il était au sol!»

La violente attaque qui a eu lieu à Vevey le 19 juin aurait été de la «violence gratuite». La mère d'un ado agressé témoigne. Avec d'autres parents désemparés, ils ont lancé une pétition pour que la commune renforce la sécurité policière autour du lac et de la gare.
Publié: 28.06.2024 à 18:55 heures
|
Dernière mise à jour: 06.12.2024 à 18:14 heures
L'agression a eu lieu au Jardin Doret. Les parents des adolescents blessés demandent à Vevey d'y renforcer les contrôles de police.
Photo: DR
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

La violente agression qui s'est déroulée à Vevey le 19 juin, révélée par Blick, n'avait rien à voir avec le match de foot de l'Euro. Selon la maman d'une des victimes, qui nous a contactée le 28 juin, il ne s'agissait pas non plus d'un affrontement entre deux bandes, mais d'une attaque purement gratuite.

Désemparée, elle témoigne pour essayer de faire bouger les choses. Avec d'autres parents de victimes, ils ont constitué un groupe et démarré une pétition signée en ligne par près de 1560 personnes. Elle demande à Vevey, en substance, de renforcer la présence policière autour du lac et de la gare, évoquant une «ombre sinistre qui plane» sur la commune.

Douze ados, principalement des filles

Le 19 juin dernier, la soirée a effectivement pris une tournure effrayante. «Nos enfants fêtaient l'anniversaire d'une copine au Jardin Doret, décrit la maman de deux garçons de 17 et 19 ans. Ils étaient environ 12, cinq garçons et des filles, dans la bonne humeur.»

Peu avant 2h du matin, les adolescents s'apprêtaient à rentrer chez eux, décrit l'habitante de Vevey. «Trois jeunes les ont approchés pour demander des cigarettes, qu'ils leur ont données. Ils sont partis, puis revenus plusieurs fois, rejoints par de jeunes filles.»

Un jeune frappé avec une pierre

Un coup porté par l'une d'elles à une ado venue fêter l'anniversaire pousse le groupe de copains à quitter les lieux, explique la maman. «Nos enfants ne sont pas partis tous ensemble, détaille-t-elle. Certains s'étaient déjà éloignés, d'autres pas encore.» Les premiers partis reviennent en arrière en réalisant qu'un de leurs copains a été frappé avec une pierre.

«Les garçons n'étaient pas tous ensemble, ils ont été frappés séparément, évoque la Veveysanne, consternée. Mon fils a été sérieusement blessé. Il a reçu des coups de poing. Puis, il est tombé au sol, et cinq ou six personnes l'ont encerclé pour lui asséner des coups de pieds au visage, dans le dos.»

Nez cassé, reconstruction de la gencive...

Les agresseurs sont partis quand une jeune fille a crié qu'elle appelait la police. Non sans avoir pris deux portefeuilles au passage. «Ces gars cherchaient la bagarre, c’était évident, relate la mère du garçon tabassé, inquiète. Selon la police, ils ont déjà des dizaines de plaintes contre eux, et ils sont mineurs.»

Quatre des adolescents agressés ont déposé plainte. Ils ont également fait un constat médical. Le jeune homme frappé avec la pierre aura besoin d'une reconstruction de la gencive, et le fils de la maman terrifiée a subi une fissure de l'os thoracique. Un autre garçon a eu le nez cassé.

Choc général

«C'est possible que les ambulanciers parlent de blessures légères, puisqu'ils voient des cas bien pires, imagine la mère. Mais nous sommes tous choqués. Que se passera-t-il si nos enfants recroisent ceux qui les ont attaqués?»

Blick a contacté le Ministère public vaudois pour obtenir plus d'informations sur cet événement violent. La police a-t-elle procédé à des arrestations? Les agresseurs sont-ils mineurs? Et connus des services de police? Pour l'heure, l'autorité de poursuite pénale n'a pas répondu à nos sollicitations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la