Les incertitudes autour de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) influencent le moral des investisseurs. Peu après 14h00, le bitcoin chutait de 4,0 %, atteignant 90'528 dollars, tandis que sa capitalisation reculait à 1790 milliards de dollars. Malgré cela, le bitcoin affiche une progression annuelle de plus de 140%.
Des incertitudes secouent le marché
Les solides chiffres de l’emploi de décembre aux États-Unis, publiés vendredi, focalisent les attentes sur les données d’inflation prévues mercredi. Selon Timo Emden, analyste chez Emden Research, les craintes sur une politique monétaire restrictive prolongée freinent les investisseurs.
Les données sur l’inflation attendues mercredi ramènent la politique monétaire au centre des préoccupations, à une semaine de l’intronisation de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Timo Emden souligne que les incertitudes concernant la trajectoire des taux directeurs pèsent sur les investisseurs. Selon ce dernier, «les investisseurs craignent que les vents contraire en provenance de la politique monétaire aux Etats-Unis durent plus longtemps que prévu».