«Je suis profondément honorée»
L'avocate des Aînées pour le climat parmi les 100 personnalités les plus influentes

Elle intègre le top 100 ce mervredi. L'avocate zurichoise Cordelia Bähr est reconnue par le «TIME magazine» pour son combat en faveur de la justice climatique. Elle a joué un rôle clé dans la victoire historique des Aînées pour le climat contre la Suisse à la CEDH.
Publié: 16.04.2025 à 15:31 heures
|
Dernière mise à jour: 16.04.2025 à 15:51 heures
Cordelia Baehr, avocate, photographiée le lundi 20 mars 2023 à Zurich.
Photo: KEYSTONE

Une avocate suisse engagée pour le climat fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde. Dans sa liste publiée ce mercredi 16 avril, le «TIME magazine» mentionne la femme de loi zurichoise Cordelia Bähr.

La raison? Son rôle dans la défense des Ainées pour le climat devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a mené à la condamnation de la Suisse pour inaction climatique en avril 2024.

«Je suis profondément honorée»

«Grâce à la science, au droit et à une détermination sans faille, Cordelia Bähr ne s'est pas seulement battue pour la justice, elle l'a redéfinie», écrit le magazine à propos de l'avocate basée à Zurich.

«Je suis profondément honorée», a réagi mercredi cette dernière, citée dans un communiqué de Greenpeace. «Pendant neuf ans, j'ai travaillé de toutes mes forces pour le succès des Aînées pour le climat», a-t-elle déclaré, relevant le caractère historique de la décision de la CEDH prise l'année dernière.

«Si la justice climatique avait une formule, elle pourrait être la suivante: une avocate tenace + 2500 femmes âgées déterminées égalent une décision qui redéfinit la responsabilité climatique», écrit la climatologue canadienne Katharine Hayhoe, chargée d’écrire au sujet de la seule Suissesse de la liste.

Classée parmi les «Pionniers», l’avocate de la cause climatique se retrouve aux côtés d’une ribambelle de célébrités en tous genres. De Scarlett Johansson à Ed Sheeran, de Gisèle Pelicot au nageur Léon Marchand, sans oublier Donald Trump et Elon Musk. L’actrice Demi Moore, star du film acclamé «The Substance», fait la couverture du magazine américain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la