La ville de Zurich s'inquiète face à l'augmentation du nombre de cas de variole du singe. Le responsable de la santé de la ville de Zurich Andreas Hauri a demandé à la Confédération d'acheter des vaccins, peut-on lire dans un communiqué publié vendredi. Le vaccin n'est actuellement pas disponible en Suisse.
«Au vu du nombre croissant de contaminations et après que l'OMS a classé la propagation du virus de la variole du singe comme urgence sanitaire internationale, c'est incompréhensible», a déclaré Andreas Hauri, cité dans le communiqué de la ville.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) s'est déjà prononcé en faveur d'un achat centralisé du vaccin. Toutefois, c'est le Conseil fédéral qui a le dernier mot et rien n'a encore été décidé.
Appel avant la Street Parade
La ville de Zurich lance donc un appel avant la Street Parade qui aura lieu samedi. Il incombe aux participants de se protéger le mieux possible. La ville se réfère aux recommandations de l'OMS.
Il s'agit d'éviter tout contact avec des personnes infectées, de se laver soigneusement les mains avec du savon, d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels et de tousser dans le creux du bras.
Jusqu'à présent, 368 cas de variole du singe ont été recensés en Suisse, dont 168 dans le canton de Zurich. L'Espagne a signalé deux décès, les premiers en Europe. Dans le monde, huit décès ont été enregistrés depuis le mois de mai.
(ATS)