Après les missiles Patriot, rebelote: les avions de combat F-35, censés être livrés en Suisse par les États-Unis, pourraient, eux aussi, tarder à nous parvenir, peut-on lire dans la «NZZ am Sonntag».
En cause: les autres livraisons américaines, notamment vers l'Ukraine. Car une clause d'urgence figure, de manière générale, dans les contrats d'armement américains, expliquent nos confrères.
Pour les missiles Patriot déjà, le gouvernement de Joe Biden avait pris la «difficile mais nécessaire» décision de «reprioriser» les livraisons, avait déclaré John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité américain jeudi. Le retard des F-35 reste quant à lui pour l'heure hypothétique, souligne l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse), interrogé.
Liste d'attente et retards
Mais on craint que l'arrivée des avions ne soit, elle aussi, différée pour les mêmes raisons. Dans un rapport paru récemment, le Conseil fédéral a également fait part du risque qu'un État neutre se voie accorder moins d'importance que ceux qui ne le sont pas, et qu'il ne soit donc pas la priorité du fournisseur américain.
Le F-35 est par ailleurs très demandé, souligne l'hebdomadaire alémanique. Outre la Suisse, neuf autres pays sont sur la liste des acheteurs. Et parmi eux, on trouve des partenaires importants de l'OTAN: l'Allemagne, la Pologne ou la Finlande par exemple.
En théorie, ces prochaines années, le fabricant Lockheed Martin devrait livrer plus de 600 avions à travers le globe. Mais en raison de problèmes techniques, la production a déjà pris beaucoup de retard.
Pour rappel, la Suisse a acheté 36 avions F-35 de Lockheed Martin au prix de 6 milliards de francs. Leur livraison doit, normalement, s'échelonner entre 2027 et 2030.