A l'arrêt jeudi et vendredi
Les transports font grève en Allemagne: nos conseils pour les voyageurs suisses

Le personnel au sol de la Lufthansa et les conducteurs de locomotives de la Deutsche Bahn vont cesser le travail jeudi et vendredi. Vous êtes concernés? Blick vous donne les informations les plus importantes et fait le point sur les négociations.
Publié: 06.03.2024 à 18:32 heures
1/5
Chez Lufthansa, c'est le personnel au sol qui sera en grève. Le syndicat Verdi a appelé à un arrêt de travail entre jeudi 4h et samedi 7h.
Photo: IMAGO/Ardan Fuessmann
RMS_Portrait_AUTOR_249.JPG
Robin Wegmüller

C'est la débandade en ce moment chez nos voisins allemands. Une nouvelle grève est prévue jeudi et vendredi à la Deutsche Bahn et chez Lufthansa. Et contrairement aux précédentes actions, les collaborateurs des deux compagnies ont prévu de cesser le travail en même temps. 

Chez Lufthansa, de nombreux vols devraient être annulés. Les personnes qui souhaitent prendre le train peuvent, elles, carrément faire une croix sur leur voyage, à moins qu'elles ne trouvent un autre moyen de transport. Blick fait le point.

Vais-je encore pouvoir me rendre en Allemagne en train?

Les CFF confirment à Blick que de nombreuses liaisons transfrontalières au départ et à destination de l'Allemagne sont supprimées. «Sur le tronçon suisse, les liaisons sont remplacées par des compositions de substitution, afin que le trafic intérieur soit affecté le moins possible», explique un porte-parole.

Les trains de nuit du 6 et du 7 mars sont également touchés par la grève. «Les clients concernés ayant effectué une réservation peuvent se rendre dans un point de vente ou s'adresser au Contact Center CFF en vue d'un échange ou d'un remboursement du voyage», confirment les chemins de fer helvétiques.

En principe, les CFF recommandent de reporter les voyages vers l'Allemagne à une autre date. Dans le cadre d'une tolérance spéciale de la Deutsche Bahn, les voyageurs ont la possibilité, d'utiliser leur billet plus tôt ou plus tard. Des informations sont disponibles sur le site web de la Deutsche Bahn.

Les vols de Swiss sont-ils annulés?

Bonne nouvelle pour les passagers de Swiss. La compagnie aérienne suisse – filiale de Lufthansa – devrait s'en sortir indemne. «Selon l'état actuel, nous ne sommes pas touchés par la grève et pouvons effectuer nos vols comme prévu», explique une porte-parole de Swiss à Blick.

Lufthansa s'attend en revanche à des annulations massives de vols, surtout dans les aéroports de Francfort et de Munich. Un millier de vols seront supprimés chaque jour. Environ 100'000 passagers sont concernés. 

Où puis-je obtenir des informations en temps réel?

Les CFF informent les voyageurs le plus rapidement possible sur les conséquences de la grève. Les CFF publient ici des informations sur la situation actuelle concernant l'exploitation et les perturbations. Vous pouvez suivre les horaires et les statuts des vols Swiss sur la page internet prévue à cet effet.

Combien de temps va durer la grève?

Chez Lufthansa, c'est le personnel au sol qui sera en grève. Le syndicat Verdi a appelé à un arrêt de travail entre jeudi 4h et samedi 7h.

Le mouvement de protestation de la Deutsche Bahn concerne les grandes lignes et les liaisons régionales. Des millions de voyageurs seront concernés entre jeudi 2h et vendredi 13h. La grève durera donc 35 heures, un chiffre loin d'être anodin puisqu'il correspond à la durée hebdomadaire de travail réclamée par les grévistes.

Où en sont les négociations?

Depuis des mois, un bras de fer oppose la Deutsche Bahn au syndicat allemand des conducteurs de locomotives. Ces derniers souhaitent abaisser le temps de travail hebdomadaire de 38 à 35 heures, sans perte financière. Les deux parties se sont rencontrées à huis clos pendant près de quatre semaines, sans parvenir à un accord. Actuellement, il n'est pas possible de savoir si et quand les deux parties se mettront à nouveau autour d'une table.

Dans les airs, un accord semble déjà plus probable. Le syndicat Verdi réclame une augmentation de salaire de 12,5% pour le personnel au sol, un revenu minimum de 500 euros par mois, ainsi qu'une prime de compensation de l'inflation versée sur un an. Jusqu'à présent, Lufthansa a proposé d'étaler le versement de cette prime sur 28 mois. La compagnie est également disposée à augmenter les salaires de 10%. La cinquième salve de négociations aura lieu les 13 et 14 mars.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la