Les réacteurs de Swiss ne sont pas au beau fixe. L'année dernière déjà, la filiale de Lufthansa a connu de nombreux retards dans ses vols en raison de problèmes avec les moteurs du fabricant Pratt & Whitney. Trois avions de type A320 de Swiss sont déjà cloués au sol en raison de problèmes de moteur.
La compagnie aérienne avait annoncé devoir renoncer à huit d'entre eux au total dans les mois à venir en raison de travaux de maintenance, disait son directeur opérationnel. Alors que la saison d'été vient de commencer, le chef d'exploitation de la compagnie aérienne vient d'annoncer que Swiss devra se passer de jusqu'à huit avions dans les mois à venir. Vos vacances d'été sont-elles en danger? Blick vous explique tout.
Quelle est l'ampleur de la situation?
La compagnie aérienne suisse compte 88 avions dans sa flotte actuelle. Si huit avions ne sont pas disponibles, il manque donc 9% de la flotte. «Nous parlons ici de plusieurs milliers de vols que nous ne pourrons pas assurer nous-mêmes pendant cette période», a déclaré Swiss à Blick.
Swiss va-t-elle annuler des vols prévus pour les vacances d'été?
Malgré l'annonce morose, la compagnie aérienne a réservé des bonnes nouvelles pour ses passagers: «Nous ne prévoyons pas d'annulations de vols à court terme actuellement.» Plutôt rassurant! Les contraintes actuelles ont été prises en compte suffisamment tôt dans la planification. Si des cas d'annulation devaient malgré tout se présenter, Swiss s'engage à contacter de manière proactive les passagers concernés. «Ceux-ci auront la possibilité de reporter leur vol à une date ultérieure ou de faire annuler leur billet sans frais, selon le cas.»
Comment la compagnie aérienne va-t-elle assurer ses vols?
Pour assurer les liaisons durant cette période malgré sa flotte réduite, Swiss mise davantage sur ses partenaires en affrètement, Helvetic et Air Baltic. D'autres compagnies effectueront donc les vols pour le compte de Swiss. Pour le prochain horaire d'été, 14 avions d'Helvetic, huit d'Air Baltic et un d'Edelweiss seront en service pour Swiss. La compagnie aérienne lettone et la compagnie régionale suisse interviendront sur l'ensemble du réseau européen.
Faut-il s'attendre à un service de moins bonne qualité?
En résumer, les passagers paient les prix de Swiss mais voyageront avec une autre compagnie aérienne. Les passagers devront-ils s'accommoder d'une qualité de service inférieure? Selon Swiss, ces appréhensions n'ont pas lieu d'être: «Le feedback de nos clients est généralement positif», rassure la compagnie. L'offre et les procédures de service restent les mêmes. Même le fameux «Swiss Schöggeli» ne manquera pas à l'appel.
Et les autres compagnies n'ont rien à envier à Swiss. Dans le classement du représentant des droits des passagers aériens Airhelp, Air Baltic obtient même 26 places de mieux que Swiss. Un arrière-goût amer persiste pourtant: les collaborateurs de la compagnie aérienne lettone gagnent environ un quart d'un salaire suisse. Le Secrétariat d'Etat à l'économie exige que Swiss transfère le montant des salaires pour les vols en wet-lease. Mais Swiss ne pourra probablement pas assumer cette charge.
Faut-il annuler son billet?
La possibilité d'annuler votre vol dépend de l'achat du billet et des conditions qui y sont liées. «Le fait qu'un vol soit effectué par un partenaire wet-lease n'a aucune influence sur la prestation», assure Swiss. Dans le processus de réservation, la compagnie s'efforcera d'informer suffisamment tôt les passagers si un vol est effectué par un partenaire.