Près de 50% des Suisses sont à présent doublement vaccinés. Ces personnes sont pratiquement à l’abri des formes sévères de Covid. Seul problème: la protection vaccinale contre le virus diminue sensiblement avec le temps. Et ce, après une demi-année déjà pour les personnes âgées. Un nombre croissant d’études scientifiques vont dans ce sens, rapporte la «NZZ am Sonntag». Ainsi, en Suisse, les seniors pourraient déjà recevoir une troisième dose à partir de cet automne.
Selon le biologiste Christian Münz, il est toutefois peu probable qu’il faille vacciner une troisième fois l’ensemble de la population. Il considère que les deux premières doses offrent déjà une très bonne protection contre les formes graves de la maladie. Dans ses projections pour l’hiver, le spécialiste estime que les jeunes vont bien s’en sortir. Leur système immunitaire les protégera suffisamment. Et dans l’éventualité où ils contracteraient le coronavirus, ils recevraient naturellement un booster – et n’auraient pas besoin d’une troisième piqûre.
Pas encore de preuve
«Il est tout à fait possible que cela fonctionne comme un booster naturel», déclare Christoph Berger, président de la Commission suisse de vaccination. «Cela dépend toutefois du nombre de virus qui circulent. Il est également essentiel que vous ayez déjà été vacciné deux fois. Vous êtes alors potentiellement mieux protégé contre les nouveaux variants, explique Christoph Berger. L’hypothèse du booster naturel semble être bonne en théorie. Mais cela doit encore être prouvé dans les données.»
Il ne sera nécessaire d’inoculer une troisième dose que s’il devient impossible d’éviter les formes graves de Covid chez les personnes vaccinées. «Mais nous n’en sommes pas là. A ce stade, il n’y a aucun intérêt à vacciner une troisième fois tout le monde. Nous devons d’abord vacciner les personnes qui n'ont encore reçu aucune dose, ce serait beaucoup plus utile», déclare Christoph Berger.
En Israël, déjà une personne sur cinq
En Israël, la situation est différente. Afin de stopper l’augmentation des nouvelles infections, Israël a commencé à administrer une troisième dose du vaccin à ses citoyens, depuis la fin du mois de juillet. Depuis, même les enfants à partir de douze ans reçoivent un rappel. Plusieurs équipes d’experts ont formulé la recommandation d'étendre la campagne de vaccination.
Jusqu’à présent, 20% des 9,4 millions d’Israéliens ont reçu une troisième dose. Selon le gouvernement, les retombées sont déjà perceptibles. Seuls 0,2% des personnes triplement vaccinées ont été infectées, rapportent les médias israéliens.
La Suisse est plus prudente: une troisième dose n'est administrée qu'aux personnes à risque et que dans certains cantons. L'administration d'une troisième dose n'est pas encore prévue pour la population générale,