À cause d'une erreur de calcul
Des dizaines de milliers de doses de vaccin à la poubelle

En raison d'une «erreur administrative», le canton d'Argovie va devoir se débarrasser de près de 50'000 doses de vaccin contre le Covid périmées. Explications.
Publié: 08.04.2022 à 16:15 heures
1/5
Autrefois convoité, désormais disponible en abondance: la demande pour le vaccin contre le Covid diminue rapidement.
Photo: keystone-sda.ch
Blick

Les vaccins censés nous protéger du coronavirus ont eux aussi une date d'expiration. Sachant que la demande a fortement chuté, les doses autrefois si convoitées ne finissent plus toujours dans le bras d'une patiente ou d'un patient, mais bien souvent... à la poubelle.

Le canton d'Argovie devra lui aussi se débarrasser d'un certain nombre de doses. Et mauvaise nouvelle: en raison d'une erreur dans les statistiques, cela concernera un nombre beaucoup plus élevé que prévu. Comme le rapportent les journaux de CH Media, il ne s'agit pas de quelques milliers, mais de près de 50'000 doses qui devront probablement être éliminées.

Cinq fois plus de canettes que prévu

Depuis peu, les statistiques argoviennes font état d'environ 44'000 doses en réserve, au lieu d'à peine 9000, tel qu'annoncé initialement. Il s'agit de «compléments uniques de livraisons antérieures», explique le département de la Santé. Celles-ci n'apparaissaient pas auparavant dans les statistiques «en raison d'une erreur administrative».

La plupart de ces doses ne peuvent être conservées que jusqu'en mai ou juin 2022 - elles devront alors être détruites. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne reprend pas les doses de vaccin des cantons. Les vaccins qui sont donnés sont des doses qui ont été commandées et payées, mais qui ne sont pas encore arrivées, explique l'OFSP.

(Adaptation par Michel Jeanneret)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la