Des centaines d'emplois menacés
Migros ferme la plupart des magasins de bricolage Do it + Garden

Migros a réglé la vente de ses deux derniers marchés spécialisés. L'actuel CEO de Micasa reprend l'agencement intérieur. Pour Do it + Garden, le détaillant n'a pas trouvé de solution de succession globale. Cela a de graves conséquences pour les employés et les clients.
Publié: 08:43 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 54 minutes
1/5
Les magasins de meubles Micasa ainsi que la marque restent en place.
Photo: micasa.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Migros fermera la plupart de ses magasins Do it+Garden d'ici fin juin. Aucune solution de reprise n'a pu être trouvée. Micasa est vendu à sa direction. «Malgré tous les efforts fournis, aucun acheteur n'a malheureusement pu être trouvé pour les marchés spécialisés Do it+Garden», explique mardi Migros dans un communiqué.

Comme annoncé précédemment, les magasins de Carouge et de Nyon passeront sous la bannière OBI. Pour quelques sites Do it+Garden, des négociations se poursuivent avec des repreneurs potentiels du secteur du bricolage. Les magasins restants, parmi les 31 que compte l'enseigne, seront fermés au plus tard fin juin. Quelque 466 collaborateurs sont concernés par les fermetures.

La marque Micasa est maintenue, précise encore le géant orange dans son communiqué. Dans le cadre d'un rachat par la direction, Philipp Agustoni, l'actuel directeur de l'enseigne spécialisée, et Manuel Landolt, le directeur des opérations de Migros Fachmarkt, vont acquérir 30 magasins Micasa et Micasa home. Par ailleurs, Migros Zurich va abandonner l'exploitation des supermarchés bio Alnatura à moyen terme.

Les supermarchés Alnatura aussi visés

Migros fait également le ménage au sein des supermarchés bio Alnatura. Depuis 2012 la coopérative Migros Zurich gère les magasins bio avec un contrat de franchise d'Alnatura Allemagne. Ce partenariat ne sera pas prolongé d'un commun accord, comme l'ont appris les salariés d'Alnatura aux premières heures de ce matin. 

Un coup dur pour les quelque 200 salariés et dizaines d'apprentis des 25 agences Alnatura en Suisse. Les magasins bio sont actuellement en difficulté dans le commerce de détail suisse. Selon les sondages, les clients accorderaient bien plus d’importance à la saisonnalité et à la régionalité qu’au bio.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la