L'enquête a démarré à l’été 2021 à la suite d'un dépôt de plainte. L'arnaqueuse présumée profitait des nombreux sites de vente en ligne proposant des paiements sur facture pour passer des commandes aux noms et aux adresses des lésés, indique la police cantonale dans un communiqué. Elle dérobait les colis, une fois livrés devant les appartements et domiciles des destinataires.
Les faits se sont étalés entre juin 2021 et avril 2022, selon la police cantonale qui a mené les investigations sous la direction du Ministère public, en collaboration avec le groupe enquête de la Poste. L'autrice présumée des faits, une ressortissante russe, bénéficie de la présomption d'innocence, rappellent les forces de l'ordre.
Celles-ci invitent toute personne étant victime de l’arnaque aux colis, à ne pas payer la facture, à contacter sans tarder le commerçant pour l’aviser des faits. Il faut ensuite lui demander la marche à suivre pour contester le montant facturé, puis de déposer rapidement une plainte pénale. Il est par ailleurs possible d'être prévenu de l'arrivée d'un colis via une application de la Poste, ajoute la police cantonale.
(ATS)