L'intervieweuse du court dans le stade du Grandstand résume bien la situation: c'est une belle histoire d'amour qui est en train de s'écrire entre Dominic Stricker et New York. Le Bernois de 21 ans continue d'écrire son conte de fées à l'US Open.
Après sa victoire sensationnelle contre le No 7 mondial Stefanos Tsitsipas, il a enchaîné avec un succès durement acquis contre le Français Benjamin Bonzi (ATP 108). De nouveau en cinq sets. De nouveau avec du drame. Et de nouveau avec beaucoup d'émotions après la balle de match concrétisée: Dominic Stricker se laisse tomber au sol, le visage enfoui dans ses mains. Incroyable, il l'a encore fait! En incluant les qualifications, il s'agit de sa sixième victoire en seulement onze jours.
Le parcours du Bernois à New York pourrait maintenant le mener vers une scène encore plus grande. Son adversaire en huitième de finale est Taylor Fritz, le No 9 mondial et l'Américain le mieux classé actuellement. Une apparition au Louis Armstrong Stadium ou même au Arthur Ashe Stadium, le plus grand court de tennis du monde avec plus de 23'000 places, lui tend les bras.
«Je ne suis pas encore fatigué»
Mais pour le rookie, le Grandstand, sur lequel il a disputé ses deux derniers matches, est déjà une chose énorme. Dans son interview après le match, il répond à la question de savoir s'il a encore des forces pour la suite du tournoi: «Je ne suis pas encore fatigué. Je n'ai encore jamais joué devant autant de monde, cela donne énormément d'énergie.»
Et lorsque l'intervieweuse demande au Suisse s'il y a une exception dans le cadre de son changement d'alimentation dont il a été question ces derniers jours – «moins de chocolat, moins de sucreries» –, il sourit: «Je suppose que je dois d'abord demander à mon équipe.»
Lorsque le coach Dieter «Didi» Kindlmann répond par l'affirmative en riant dans la tribune, Dominic Stricker peut souffler. «Oui, je vais certainement manger un peu de chocolat maintenant. Aucun d'entre nous ne pensait qu'on irait aussi loin. Je suis en huitièmes de finale, et ce n'est pas encore fini.»
Il peut rêver d'un match contre Djokovic
Dominic Stricker a prouvé qu'il pouvait battre un joueur du top 10 lors de son duel avec Tsitsipas. S'il parvenait à également éliminer Taylor Fritz, il pourrait affronter Novak Djokovic en quarts de finale. Le Serbe sera quant à lui confronté au prochain tour au qualifié croate Borna Gojo.
Au-delà de ce rêve éveillé, une chose est sûre: après l'US Open, Dominic Stricker fera un saut dans le top 100 mondial. Actuellement classé à la 128e place, il se situera probablement autour de la 87e place grâce aux 205 points ATP gagnés jusqu'à présent. C'est une véritable étape dans la carrière du jeune homme de Grosshöchstetten (BE). Et à la clé, il y aura un joli prize money: environ 250'000 francs. De quoi pouvoir s'offrir quelques carrés de chocolat.