Une première dans l'histoire
Le nouveau classement ATP ne devrait pas plaire à Roger Federer

Les esthètes du tennis sont contrariés en ce lundi matin: l'élégant revers à une main pratiqué par Roger Federer et Stan Wawrinka ne figure plus dans le top 10 du classement ATP.
Publié: 19.02.2024 à 11:22 heures
|
Dernière mise à jour: 19.02.2024 à 11:30 heures
1/7
Regarder Roger Federer jouer un revers était un plaisir.
Photo: Getty Images
Cédric Heeb

Le classement mondial de l'ATP du 19 février 2024 est historique: pour la première fois depuis sa création, aucun joueur maîtrisant le revers à une main ne figure dans le top 10.

Le 23 août 1973, l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP), fondée un an plus tôt, publiait pour la première fois un classement mondial. A l'époque, un seul des dix joueurs figurant dans le top 10 maîtrisait le revers à deux mains: Jimmy Connors.

Plus de 50 ans plus tard, c'est une première. Avec la chute de Stefanos Tsitsipas (25 ans) du top ten, c'est la première fois qu'aucun des dix meilleurs joueurs de tennis du monde ne joue avec un revers à une main. Avec Tsitsipas (ATP 11) et Grigor Dimitrov (32 ans, ATP 13), il ne reste plus que deux représentants de cette espèce devenue rare dans le top 25.

Cela s'explique surtout par le fait que les enfants tiennent automatiquement la raquette à deux mains du côté faible lorsqu'ils sont jeunes, expliquait en août Alessandro Greco, responsable du sport d'élite chez Swiss Tennis, à Blick. Le fait que l'élite mondiale ne joue plus qu'à deux mains est en outre contre-productif, car les jeunes joueurs s'orientent vers les top stars.

Alors qu'il y a 10 ou 15 ans, des joueurs comme Roger Federer (42 ans) et Stan Wawrinka (38 ans) étaient les grandes idoles de l'élite mondiale, ce sont aujourd'hui Novak Djokovic, Carlos Alcaraz ou Daniil Medvedev. Tous jouent le revers à deux mains - c'est aussi le cas de Jannik Sinner, l'actuel surdoué du circuit de tennis.

Jannik Sinner aussi écrit l'histoire

Lui aussi réalise un exploit historique dans le nouveau classement ATP - une fois de plus. Après sa victoire à Rotterdam, le champion de l'Open d'Australie est désormais numéro 3 mondial, juste derrière Novak Djokovic et Carlos Alcaraz.

Aucun Italien n'avait été aussi bien classé auparavant. Adriano Panatta, le dernier vainqueur italien en Grand Chelem avant Jannik Sinner, avait atteint la 4e place après son triomphe à Roland-Garros en 1976.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la