Malgré son actuelle domination sur le circuit et ses trois victoires à l'US Open par le passé, Novak Djokovic n'est pas le chouchou des spectateurs new-yorkais. Et cela n'est pas seulement dû à son exclusion du tournoi de l'année dernière après avoir lancé une balle sur une juge de ligne.
Pour son retour à Flushing Meadows, il a été hué au premier tour contre le Danois Holger Rune. Ou s'agissait-il seulement de cris d'encouragements pour «Ruuuuune» comme certaines personnes présentes prétendent avoir entendu?
Quoi qu'il en soit, au deuxième tour contre le Néerlandais Tallon Griekspoor (25 ans, ATP 121), la relation entre Djokovic et le public de l'US Open a continué à se détériorer. Après un smash manqué dans le deuxième set, Djokovic a regardé en direction des tribunes du stade Arthur Ashe. Au début de la troisième manche, il a à nouveau adressé un regard contrarié dans la même direction.
Djokovic se plaint à l'arbitre
Le joueur de 34 ans s'est alors adressé à l'arbitre, se plaignant d'un spectateur qui le dérangeait «à chaque point». «Ce type était toujours en train de me perturber. Juste avant mon smash, il a commencé à crier. Il l'a fait avant aussi», s'irrite Djokovic après le match.
«Ce genre de comportement est tout simplement désagréable. Ne vous méprenez pas: je n'ai rien contre le bruit et la musique. C'est important pour le divertissement du public. Je comprends cela. Mais quand quelqu'un fait du bruit juste pour nous déranger, ça dépasse mon niveau de tolérance. Ce n'est tout simplement pas juste et pas bon pour nous, les joueurs», rapporte Djokovic.
Pourtant, le Serbe n'a aucune raison de se plaindre sur le plan sportif. Avec une victoire 6-2, 6-3, 6-2, il est facilement passé au troisième tour. Kei Nishikori, contre lequel il tient un record de 17 victoires pour 2 défaites, l'attend. La dernière fois que Djokovic a battu le joueur japonais, c'était en quart de finale des Jeux olympiques.
Il n'y a donc aucune raison de penser que Nishikori arrêtera le Djoker sur la voie du Grand Chelem et du record de victoires en tournois majeurs. Même s'il aura les fans de son côté. (cmü/mdv)