«Une année de doutes»
Stan Wawrinka parle de son retour sur les courts

Stan Wawrinka (ATP 236) a perdu son premier match en double à Monte-Carlo. Avant son simple, le Vaudois évoque son calvaire, sa forme et les pensées de retraite que Jo-Wilfried Tsonga lui inspire.
Publié: 11.04.2022 à 11:44 heures
|
Dernière mise à jour: 11.04.2022 à 11:45 heures
1/7
Stan Wawrinka revient sur le devant de la scène à Monte-Carlo pour la première fois depuis un an.
Photo: Getty Images
Sven Micossé

Avant de se lancer à Monte-Carlo en simple, Stan Wawrinka (ATP 236) s’est aligné en double avec Félix Auger-Aliassime (ATP 9) dimanche après-midi. Le match contre Tomislav Brkic et Nikola Cacic a viré court, avec une défaite 2-6, 4-6. Mais cela n’a pas vraiment d’importance.

«Je sais que je suis encore très loin de la forme que je voudrais avoir. Il faut encore énormément de travail. Mais cela viendra avec l’entraînement, les matches et les tournois», a déclaré le natif de Saint-Barthélémy en conférence de presse.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La forme durant les matches, tel est son objectif. Et même les échecs, comme celui à Marbella contre Elias Ymer (ATP 135), ne sont pas encore à prendre trop au sérieux. Ce n’est que lorsque le physique sera au point qu’il pourra se concentrer sur sa tactique tennistique.

«J’ai vu Stan jouer mieux que moi»

Stefanos Tsitsipas, avec qui il s’est entraîné samedi, a également déclaré lors de sa conférence de presse qu’il avait déjà vu Stan jouer mieux que lui. «Dans ses meilleurs jours, c’est quelqu’un qui peut aller sur le court et faire beaucoup de bonnes choses.» Mais il ajoute également qu’il est encore trop tôt pour porter un jugement. Après une longue pause, «on ne peut pas jouer à 100% tout de suite. Ce n’est pas possible.»

Fin mars 2021, Stan Wawrinka s’est allongé une première fois sur la table d’opération. Les douleurs persistantes au pied auraient dû être soulagées. Le retour était déjà prévu pour la saison sur terre battue. «Cela aurait dû être quelques semaines, mais finalement, cela a été une année de doutes». Une deuxième opération a été nécessaire. Le moment du retour? Inconnu.

Une fois de plus, le Vaudois a dû faire preuve de persévérance. Une qualité qui lui a valu le surnom de «Stan le marathonien» sur le court. «Il fallait vraiment avoir la volonté, l’envie de revenir et d’aller au bout de la rééducation.» Stan Wawrinka n’a rien lâché pour revenir au plus vite sur le court, a consulté les meilleurs médecins et s’est entraîné dans des installations de pointe – notamment sur le campus du Paris Saint-Germain.

Tsonga tire un trait sur le passé

Jo-Wilfried Tsonga – un joueur de la génération de Stan Wawrinka – a annoncé cette semaine qu’il prenait sa retraite, puisque son corps ne suivait plus. «Il a eu une carrière incroyable et semble satisfait de sa décision», a déclaré le triple vainqueur du Grand Chelem.

Le Vaudois pense également à la retraite depuis quelque temps. «Nous savons depuis quelques années que nous sommes à la fin de notre carrière.» Mais il se sent encore bien et se donne le temps nécessaire pour retrouver la forme. L’objectif, selon lui, est d’être en forme pour Roland-Garros, là où il a pu soulever la Coupe des Mousquetaires en 2015.

Mais la prochaine étape aura lieu lundi après-midi contre Alexander Bublik (ATP 37) à Monte-Carlo, dans sa ville d’adoption.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la