Match amical avant le tournoi
Wawrinka et Djokovic régalent leurs fans à Monte-Carlo

Avant de s'affronter dans le tournoi de Monte-Carlo, Stan Wawrinka et Novak Djokovic ont échangé quelques balles dans une partie amicale de mini-tennis. Au plus grand plaisir des fans venus nombreux aux entraînements de leurs joueurs favoris dans un cadre idyllique.
Publié: 10.04.2022 à 19:23 heures
1/8
Des trick shots, une ambiance décontractée et des spectateurs enthousiastes: les deux sportifs semblent prendre plaisir à ce court super tie-break.
Photo: Stephane Danna
Sven Micossé à Monte-Carlo

Sur la place du Casino, au cœur de Monte-Carlo, deux stars du tennis ont régalé leurs fans et les passants d’un spectacle pour le moins divertissant. Novak Djokovic (ATP 1) et Stan Wawrinka (ATP 236) se sont affrontés dans une partie de «mini-tennis». Des trick-shots, une ambiance décontractée et des spectateurs enthousiastes: le duo semble avoir pris plaisir à ce court super tie-break.

Pour les deux joueurs, le tournoi de Monte-Carlo marque un retour important. De son côté, le Suisse Stan Wawrinka affrontera Alexander Bublik (ATP 37) lundi. La semaine dernière, il a participé au Challenger de Marbella, où il a été éliminé par le Suédois Elias Ymer (ATP 130) lors du match d’ouverture. Il a toutefois exprimé sa joie de pouvoir enfin rejouer.

«J’ai hâte de commencer»

Le fait qu’il reprenne du service à Monaco tombe bien. Depuis des années, l’homme de 37 ans habite dans la Principauté et connaît parfaitement les installations. «Après une année de blessure, c’est un plaisir de pouvoir revenir ici», a déclaré le Vaudois après le mini-match.

Le triple vainqueur du Grand Chelem a déjà annoncé qu’il ne reviendrait pas dans le seul but de mettre un terme à sa carrière. Il veut gagner un tournoi, quelle que soit sa taille pour se retirer en beauté.

Il y a un an, les tournois étaient encore soumis aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, les gradins peuvent à nouveau accueillir spectateurs et supporters, comme c’est le cas à Monte-Carlo. «C’est l’une des raisons pour lesquelles je continue à jouer au tennis. Jouer devant de nombreux spectateurs dans un cadre comme celui de Monaco. J’ai hâte de commencer.» Avant son duel en simple avec Alexander Bublik, Stan Wawrinka sera déjà en lice dimanche en double avec Félix Auger-Aliassime (ATP 9).

Deuxième tournoi en 2022 pour Djokovic

Tout comme pour Stan Wawrinka, le «tournoi à domicile» est également un événement particulier pour Novak Djokovic. Ce ne sera que le deuxième tournoi de l’année pour le numéro 1 mondial, qui habite sur la Côte d'Azur depuis quinze ans.

Lors de leur partie amicale de mini-tennis, le Lausannois a gardé la main et s’est imposé 10-8 face au Serbe. Les deux joueurs ne se rencontreront pourtant pas sur le grand terrain avant une éventuelle finale. «Heureusement», dit un Novak Djokovic souriant, qui bénéficie encore d’un passe-droit au premier tour.

Deux heures plus tard, Stan Wawrinka est de nouveau sur le court, sur la terre battue cette fois. Avec Stefanos Tsitsipas (ATP 5), l’échange est intense! L’entraînement attire à nouveau de nombreux curieux. On ne sait si c’est pour les échanges de balles ou pour le décor époustouflant qu’offre le lieu avec la mer en arrière-plan.

Carreno Busta et Kachanov se donnent à fond

Au début, la séance semble moins intense, les deux stars du tennis se concentrent sur la précision et la technique. Il en va tout autrement sur le court annexe, où Pablo Carreno Busta (ATP 17) et Karen Kachanov (ATP 24) se donnent à fond. Les spectateurs sont ravis.

L’intensité augmente également chez Stefanos Tsitsipas et Stan Wawrinka, qui finissent leur match après une heure et demie de jeu. Alors que le Grec a échangé encore quelques balles avec son père Apostolos, Stan a pris le temps d’aller à la rencontre de ses fans.

(Adaptation par Lliana Doudot)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la