Un chiot au lieu des trophées
Novak Djokovic risque sa place de No 1 mondial pour retrouver la forme

Novak Djokovic fait l'impasse sur Madrid malgré sa recherche de forme – et fait froncer les sourcils. Le Serbe insiste sur ses priorités: la famille et cet été.
Publié: 25.04.2024 à 12:45 heures
Novak Djokovic et sa femme Jelena lors de la cérémonie des Laureus Awards à Madrid.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_563.JPG
Marco Pescio

Un adorable petit chiot grignote le bras de Novak Djokovic. Le Serbe rit et se défend de manière ludique. Sur Instagram, la superstar du tennis montre comment il profite ces jours-ci de sa famille ou comment il a reçu le prix de «Sportif de l'année» lors des Laureus Awards. Dane le même temps, il est absent du tableau du Masters 1000 de Madrid. Il n'a pas évoqué de blessure comme raison. Cette pause s'inscrit à nouveau dans son planning annuel.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Sur le plan sportif, la saison de Djokovic n'est jusqu'à présent «pas bonne du tout», comme l'a récemment constaté le vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem après son élimination en demi-finale à Monte-Carlo. Le Serbe n'a toujours pas remporté de titre en 2024, et n'a même pas participé à une finale. Il renonce désormais délibérément à Madrid, ce qui fait froncer les sourcils, bien qu'il n'ait cessé d'appliquer son propre agenda l'année précédente déjà. La légende du tennis Boris Becker, autrefois son entraîneur, déclare au «Telegraph»: «J'ai été surpris par sa décision de ne pas jouer à Madrid. Je suis d'avis qu'à ce stade, il aurait besoin d'y évoluer. Et de compétition. Mais il a son propre plan.»

Sinner à la veille d'une nouvelle étape

Depuis un an ou deux, Djokovic n'a jamais fait mystère de ses priorités: D'une part, le recordman et père de famille s'accorde plus de temps pour ses proches. Et d'autre part, il ménage son corps pour les très grands moments de la saison. À Monte-Carlo, il a fait référence sans équivoque aux Jeux olympiques de Paris fin juillet ainsi qu'aux tournois du Grand Chelem qui se dérouleront juste avant (Roland-Garros et Wimbledon) et juste après (US Open) : «Pendant ces trois mois, je veux être prêt mentalement et physiquement.» L'or olympique lui manque encore – c'est le seul vide dans son palmarès.

Il fait passer tout le reste au second plan. Manifestement, son classement aussi. Car en renonçant à Madrid, Jannik Sinner aurait théoriquement la possibilité de dépasser Djokovic et de le remplacer en tant que No 1 mondial. L'ambitieux Italien, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tennis du monde actuel, peut accéder au trône dans les scénarios les plus divers. Le plus simple: s'il remporte le titre à Madrid et à Rome.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la