«Tu te fous de moi?»
Eliminé à la surprise générale, Novak Djokovic s'en prend à l'arbitre

Surprise à Indian Wells! Novak Djokovic, le numéro 1 mondial, est éliminé dès le 3e tour. En plus de sa mauvaise performance, on retiendra également une polémique dans le deuxième set, laquelle a profondément énervé le meilleur tennisman de l'histoire.
Publié: 12.03.2024 à 10:01 heures
|
Dernière mise à jour: 13.03.2024 à 09:26 heures
1/7
Novak Djokovic doit faire ses valises à Indian Wells.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_518.JPG
Cédric Heeb

Novak Djokovic s'incline au 3e tour du tournoi ATP 1000 d'Indian Wells. L'Italien Luca Nardi, peu connu et numéro 123 au classement, crée la sensation contre le meilleur joueur de l'histoire du tennis. «Un miracle», c'est ainsi que le jeune homme de 20 ans qualifie sa victoire.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Cela n'était encore jamais arrivé à Novak Djokovic. Jamais il n'avait perdu dans un tournoi de cette catégorie ou dans un événement du Grand Chelem contre un adversaire aussi mal classé au niveau mondial. Seuls trois joueurs ayant battu un numéro 1 mondial étaient encore moins bien classés que Nardi. Parmi eux, l'Australien Thanasi Kokkinakis, 175e mondial, qui a battu en mars 2018 Roger Federer, alors numéro un mondial, à Miami.

Luca Nardi, 20 ans, qui n'en est qu'à sa cinquième victoire sur le circuit, s'impose 6-4, 3-6, 6-3 face au Serbe, qui participe au tournoi californien pour la première fois depuis cinq ans. «Une très mauvaise performance de ma part», résume Novak Djokovic, lequel n'a pas l'habitude de commencer une année sans titre: «J'ai généralement lancé ma saison avec une victoire en Grand Chelem ou un titre à Dubaï ou ailleurs».

Novak Djokovic se livre à une joute verbale avec l'arbitre

La balle de break de Luca Nardi à 4-6, 2-0 crée une brève polémique. L'Italien stoppe le mouvement de son corps pendant son retour, mais renvoie tout de même la balle par-dessus le filet. Novak Djokovic pense que Luca Nardi a interrompu le point, raison pour laquelle il hésite également un instant. Les deux joueurs jouent le point, Luca Nardi le gagne et obtient ainsi le débreak.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

S'ensuit une discussion de plusieurs minutes entre le vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem et l'arbitre Greg Allensworth. Novak Djokovic demande à ce que le point soit rejoué, car il a été «complètement désorienté». Allensworth ne considère pas l'action de Nardi comme une «hindrance» (en français: obstruction). «Tu te fous de moi ou quoi?», s'insurge l'homme de 36 ans contre l'arbitre.

Luca Nardi ne connaissait pas son prochain adversaire

Djokovic remporte le set, mais pas le match. Les particularités de ce match confèrent à la victoire de Nardi une note supplémentaire d'exceptionnalité. L'Italien avait déjà échoué en qualifications contre le Belge David Goffin, mais il a été le lucky loser du tableau principal, remplaçant l'Argentin Tomas Martin Etcheverry. Luca Nardi est le premier «lucky loser» à réussir à battre Novak Djokovic dans un tournoi du Masters.

Avec Djokovic, Nardi bat sa grande idole. Avant le début du tournoi, il avait déclaré avoir un poster du Serbe dans sa chambre. En huitième de finale, Nardi sera confronté à l'Américain Tommy Paul, 17e joueur mondial. Mais l'Italien ne s'était apparemment pas préoccupé de la suite du tournoi. «Ah, je joue contre lui?», demande-t-il au journaliste qui l'interroge et veut savoir ce qu'il pense de l'Américain. «Je ne le savais pas».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la