On se souvient tous de «l'affaire Djokovic» qui avait éclaté en janvier dernier. Non vacciné contre le Covid, le tennisman serbe s'était rendu en Australie afin de prendre part au premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Après des jours de rebondissements judiciaires, celui qui était numéro 1 mondial à l'époque s'était vu exclure du territoire australien.
Le temps où le vaccin contre le Covid posait problème pour Novak Djokovic semblait révolu. Le Serbe a pu enchaîner les tournois — dont le deuxième Grand Chelem de la saison, à Roland-Garros. «Nole» était paré à défendre son titre à Wimbledon et ses points de finaliste à l'US Open.
Mais on ne sait pas encore s'il pourra participer au quatrième et dernier Majeur de la saison. Ce mardi, la Fédération de tennis américaine (USTA) a certes annoncé que les joueurs russes et biélorusses seront en mesure de prendre part à l'US Open 2022, mais «seulement sous drapeau neutre». L'USTA n'a pourtant rien communiqué sur les joueurs non vaccinés.
Quid de l'Open d'Australie?
Selon «The Telegraph», le service d'immigration américain a abandonné la semaine passée l'obligation d'un test négatif pour embarquer dans un avion. Mais, toujours selon le journal britannique, il n'y aurait actuellement pas la volonté de mettre fin au certificat Covid aux États-Unis. Une décision lourde de sens pour le Serbe. Il n'avait pas pu participer aux tournois d'Indian Wells et Miami cette année en raison des restrictions édictées par les autorités étasuniennes.
L'Australie serait dans la même situation et ne prévoirait pas d'abandonner le certificat dans les prochains mois. En l'espace de quelques mois, Novak Djokovic pourrait alors manquer deux tournois du Grand Chelem. À moins qu'il ne change d'avis concernant le vaccin...