La présence de Holger Rune en huitièmes de finale s'apparente à une véritable sensation. Le teenager danois a éliminé le no 4 mondial Stefanos Tsitsipas en quatre sets, 7-5 3-6 6-3 6-4, pour marcher sur les traces de son camarade de promotion Carlos Alcaraz. Agressif durant toute la rencontre, le Danois n'a cessé de bousculer le Grec.
Finaliste malheureux l'année dernière face à Novak Djokovic — il avait mené deux sets à rien —, Stefanos Tsitsipas n'a jamais été dans le bon rythme dans cette quinzaine avec deux premiers bien compliqués contre l'Italien Lorenzo Musetti (ATPP 66) et le Tchèque Zdenek Kolar (ATP 134). Titré à Monte-Carlo et finaliste à Rome, le Grec pouvait penser que son heure allait enfin sonner cette année à Paris. Concéder une défaite presque sans appel contre un joueur de 19 ans qui n'est pas Carlos Alcaraz ne sera pas facile à digérer.
Duel scandinave
Holger Rune n'abordera pas toutefois son quart de finale dans la peau du favori. Le Danois se heurtera à un adversaire en pleine confiance. Il affrontera mercredi le Norvégien Casper Ruud (8e) pour tenter de se hisser dans le dernier carré. Il est le premier Danois en quarts à Roland-Garros depuis 1925. Il est également le premier Danois à se hisser à ce stade d'un Majeur depuis Jan Leschly qui avait atteint les demies à l'US Open 1967.
Sur la lancée de son doublé à Genève, Casper Ruud s'est montré fort convaincant devant Hubert Hurkacz (ATP 13). Victorieux en quatre sets, 6-2 6-3 3-6 6-3, du Polonais, le camarade d'entraînement de Rafael Nadal peut voir loin à Paris. Toujours aussi percutant en coup droit, il a les moyens de rafler la mise dans le bas du tableau.
(AFP/ATS)