Ces quelques secondes de folie vont faire mal au porte-monnaie. Alexander Zverev avait complètement perdu ses nerfs à Acapulco mardi, frappant à plusieurs reprises la chaise de l’arbitre avec sa raquette au milieu d’une pluie d’injures. L’Allemand, troisième joueur mondial, avait été immédiatement exclu du tournoi mexicain.
L’Association of Tennis Professionals (ATP) intervient à son tour et inflige une lourde amende au champion olympique. Sascha Zverev doit payer une amende de 40’000 dollars américains mais il doit aussi rendre sa prime de participation. La douloureuse qui atteint ainsi un total de 70’000 dollars.
Il s’agit de la quatrième amende la plus élevée jamais prononcée par l’ATP et de l’amende maximale pour «insultes verbales» et «comportement antisportif». Une enquête a encore été ouverte sur cette affaire. Zverev perd aussi tous les points qu’il avait déjà engrangés lors de ce tournoi pour le classement mondial.
Kyrgios, le roi des pénalités
Seuls Bernard Tomic (80’000 dollars en 2019), Serena Williams (82’500 dollars en 2009) et Nick Kyrgios (113’000 dollars et 2019) ont été sanctionnés plus lourdement.
Après sa crise de colère, Sascha Zverev s’est excusé via les réseaux sociaux. «C’est difficile de trouver les mots pour dire à quel point je regrette mon comportement pendant et après le double d’hier. Je me suis déjà excusé en privé auprès de l’arbitre de chaise, car ma sortie à son égard était incorrecte et inacceptable, et je ne suis déçu que par moi-même», a écrit le champion olympique de Tokyo 2020.
Dans le monde du tennis, cette scène surréaliste a suscité de nombreuses réactions. Novak Djokovic, Rafael Nadal et bien d’autres se sont exprimés à ce sujet.