«Je comprends ce qu'il traverse»
Ce que dit Djokovic sur l'affaire Zverev

Le «pétage de plombs» de l'Allemand Alexander Zverev au tournoi d'Acapulco ne laisse pas indifférent le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial du tennis masculin. Ni l'Espagnol Alex Corretja, ancien pro du circuit.
Publié: 24.02.2022 à 12:00 heures
|
Dernière mise à jour: 24.02.2022 à 13:37 heures
Le pétage de plombs d'Alexander Zverev à Acapulco fait des vagues.
Photo: AFP
Steimer Wladimir

Un nouveau scandale dans le monde du tennis? Après l'affaire Djokovic, qui a fait la une des journaux début janvier, c'est maintenant Alexander Zverev qui défraie la chronique. Lors du tournoi ATP d'Acapulco, la star allemande du tennis n'a pas réussi à se maîtriser. Après sa défaite lors de son match de double, il a donné plusieurs coups contre la chaise de l'arbitre et a fracassé sa raquette. En conséquence, il a été disqualifié du tournoi.

C'est au tour de Novak Djokovic, qui s'est pour sa part qualifié mercredi pour les quarts de finale à Dubaï à l'occasion de son retour sur le circuit, de commenter le pétage de plombs de «Sascha» Zverev.

«J'ai fait des erreurs dans le passé»

Le Serbe estime que la sanction infligée à l'Allemand est appropriée. «La disqualification n'était pas trop sévère, explique Djokovic au journaliste serbe Sasa Ozmo. Je pense qu'elle est adaptée aux circonstances. Mais bien sûr, c'est dur pour un joueur d'être disqualifié d'un tournoi.»

Le numéro 1 mondial poursuit: «Par le passé, j'ai commis des erreurs qui m'ont fait piquer des colères sur le court. Je comprends ce qu'il traverse. Mais ses actions ne sont pas justifiables.»

En effet, il y a un an et demi, il avait dépassé les bornes lors de l'US Open. «J'ai été disqualifié lors d'un tournoi de Grand Chelem parce que j'avais involontairement touché une juge de ligne. Je reconnais que c'était une erreur et je dois l'assumer.»

«Je suis sûr qu'il en tirera les bonnes leçons»

Mais, toujours selon Nole, «il a trouvé les mots justes pour expliquer son geste. Il a dit qu'il avait fait une erreur et que ses actions n'étaient pas appropriées. J'espère qu'il pourra maintenant y réfléchir et que cela ne se reproduira plus jamais dans sa vie. Je suis sûr qu'il en tirera les bonnes leçons.»

L'ex-professionnel de tennis Alex Corretja a également jugé «inacceptable» le comportement de Zverev sur la chaîne Eurosport. L'Espagnol n'y est pas allé avec le dos de la cuillère: «J'ai été choqué par la scène. Je pense que Sascha a totalement perdu la tête. Être face à l'arbitre, frapper sa chaise avec la raquette en essayant de la casser, c'est insultant pour l'arbitre. C'est une limite qu'il ne faut absolument pas franchir. C'est absolument insensé, on ne peut pas faire ça. Ça peut arriver de se plaindre, mais quand ça va plus loin que ça, c'est trop!»

«Je peux comprendre qu'un joueur puisse casser sa raquette. J'ai cassé des raquettes et je n'en suis pas fier. Je le regrette. Cela peut arriver même si ce n'est pas bien, évidemment. Il y a ce moment quand on réagit, quand on sent monter la colère, où on détruit une raquette juste parce qu'on ne joue pas bien, a témoigné l'ex-tennisman espagnol sur Eurosport. Je suis favorable à ce que les joueurs montrent des émotions. Absolument. Je pense que c'est bien pour notre sport que les joueurs montrent qu'ils ne sont pas des robots ou des machines. Mais ce n'est pas ce qu'on veut voir. C'est une question d'éducation et de respect.»

Alex Corretja arrive quand même à percevoir un aspect positif à toute cette histoire: «Sascha a réagi ainsi parce qu'il veut gagner en double. Parfois, on a l'impression que les joueurs de simple ne se soucient pas du double. Mais il a montré qu'il en était autrement pour lui.»

(Adaptation par Jessica Chautems)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la