Les Suisses ont-ils déçu à Roland-Garros?
Si l'on prend en compte les qualifications, oui. Si l'on ne considère que le tableau principal, non. Le fait que personne du sextuor Leandro Riedi, Alexander Ritschard, Marc-Andrea Hüsler, Céline Naef, Simona Waltert et Jil Teichmann n'ait réussi à se qualifier pour le tableau principal est décevant, d'autant plus que tous, à l'exception de Riedi, ont déjà une expérience en Grand Chelem.
Mais dans le tableau principal, Stan Wawrinka et Viktorija Golubic se sont «bien vendus», comme le constate également Heinz Günthardt, expert en tennis pour Blick. Wawrinka a enfin joué de manière satisfaisante après sa crise de forme du printemps, battant Andy Murray devant un public enthousiaste sur le court Philippe-Chatrier. Et lors de sa défaite en quatre sets contre Pavel Kotov, il a fait preuve de combativité. Pendant ce temps, Viktorija Golubic a réalisé un véritable coup d'éclat en battant Barbora Krejcikova, la gagnante de Roland-Garros en 2021. Son élimination face à Anastasia Potapowa (2-6, 2-6) était méritée – elle a perdu contre une adversaire qui n'est certes pas un grand nom, mais qui s'est montrée trop solide dans l'ensemble.
À lire aussi sur Roland-Garros
Faut-il s'inquiéter pour le tennis suisse?
Non, mais le fan de tennis suisse doit apprendre à vivre avec les nouvelles circonstances. Actuellement, avec Belinda Bencic (pause maternité) et Dominic Stricker (blessé), deux joueurs du tableau principal manquent à l'appel, ce qui, compte tenu de la largeur comparativement réduite de la Suisse, fait énormément de différence. «Nous ne devons pas oublier que nous avons été incroyablement gâtés pendant des années avec Roger Federer et Wawrinka, rappelle Heinz Günthardt. Nous avons toujours du potentiel. Mais nous le remarquons tout de suite quand quelqu'un est absent.» L'année dernière, Dominic Stricker avait atteint les huitièmes de finale lors de sa première participation à l'US Open. Riedi a déjà disputé quatre finales de Challenger cette année. Heinz Günthardt dit: «Il faut continuer à leur donner du temps.» Et Golubic, actuellement la femme suisse la mieux classée (WTA 76), l'affirme également: «Nous devons être patients – je pense que nous évoluons dans une bonne direction.»
Qui seront les successeurs?
Henry Bernet (17 ans) et Flynn Thomas (15 ans) sont considérés comme les meilleurs talents de la relève suisse. Ensemble, ils ont remporté le titre de champion d'Europe des moins de 16 ans l'année dernière. Le Bâlois Henry Bernet est actuellement le 45e joueur mondial chez les juniors. Cette semaine, il joue en tant que tête de série les qualifications juniors pour les Internationaux de France – et fait en sorte que quelqu'un porte encore haut les couleurs de la Suisse à Paris. Le Lucernois Flynn Thomas est considéré comme un prodige qui a tout gagné depuis longtemps au niveau national. Et dans le monde entier, seuls deux joueurs de l'année 2008 sont mieux classés que lui.
Que va-t-il se passer désormais?
On ne sait toujours pas quand Bencic reviendra de son congé maternité. Stricker fera toutefois son retour sur le gazon la semaine prochaine lors du tournoi Challenger de Surbiton (UK) après sa blessure au dos. Golubic se rendra également dans la banlieue de Londres. Tous deux seront dans le tableau principal de Wimbledon (à partir du 1er juillet), tout comme Wawrinka, qui ne prévoit plus de jouer avant. Günthardt explique: «L'année dernière, nous avions quatre qualifiés dans le tableau principal (ndlr: Naef, Waltert, Golubic, Stricker). Il est bien possible que cette année, quelques-uns nous rejoignent. Le monde du tennis suisse aura alors soudain un tout autre visage.»